Accueil > Actualités > Galeries photos > Retour sur "Intouchables, fiction ou réalité ?" le 16 mai au CESE
Retour sur Voir la galerie photo

Retour sur "Intouchables, fiction ou réalité ?" le 16 mai au CESE

Le film « Intouchables » a touché près de 20 millions de spectateurs en quelques semaines. Pourquoi ? Derrière la fiction du film, il y a la réalité d’une rencontre qui aura bouleversé la vie de Philippe et Abdel dont l’histoire a inspiré ce film.

Deux mouvements, L’Arche et Simon de Cyrène, ont placé la « rencontre improbable » au cœur de leur dispositif institutionnel : depuis près de cinquante ans, des milliers d’hommes et de femmes ont vécu une expérience de vie partagée souvent bouleversante avec des personnes en situation de handicap. Leur réalité n’est pas celle d’Intouchables : il n’y a ni Maserati, ni folles nuits, ni maisons luxueuses, mais la rencontre demeure, qui est le plus grand dépaysement.
Le bouleversement vécu est plus que l’expression d’une solidarité généreuse, il est un projet de société où le « vivre ensemble » prend un sens inédit.
L’Arche en France et Simon de Cyrène ont souhaité inviter des publics très variés à découvrir leurs réalités, le temps d’un après-midi au CESE : des membres d’associations, des représentants d’organismes et d’institutions publiques, des jeunes et des étudiants ont pu rencontrer des membres de leurs communautés.

Crédits photos : © Elodie Perriot

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo