Accueil > Découvrir le CESE > Marie-Claude TJIBAOU

Marie-Claude TJIBAOU

Profession : Ancienne fonctionnaire à la retraite
Mandature : 2010 - 2015
Personnalités qualifiées dans le domaine social, culturel, sportif ou scientifique, secteur logement social ou pour des handicapés
Désignée par : Décret pris en conseil des ministres sur le rapport du Premier ministre
Fonction : Présidente du Conseil d'Administration Agence Développement de la Culture Kanak

Parcours

Rattaché au Groupe : Groupe de l'Outre-mer
Formations de travail :

  • Section de l'éducation, de la culture et de la communication | Membre
  • Délégation aux droits des femmes et à l'égalité | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Conseillère au CESE depuis septembre 1999, Marie-Claude Tjibaou a siégé successivement au sein du Groupe de l’Outre-mer (1999-2004), groupe des Personnalités Qualifiées (2004-2010), et depuis 2010 Groupe de l'Outre-mer.
Elle a été membre de la section du Cadre de vie, pour laquelle elle a rapporté l’avis « Le logement dans l’Outre-mer français », en 2004 puis membre de la Section de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Marie-Claude TJIBAOU a exercé de nombreuses fonctions dans les domaines éducatifs et culturels : présidente de l’Agence de Développement de la Culture Kanak de 1989 à 2012, conseillère rurale au service de l’Éducation, coordinatrice de l’organisation du Festival Mélanésia 2000, agent du Fond d’Aide au Développement de l’Intérieur et des Iles, puis à l’Agence de Développement Rural et d’Aménagement Foncier.
Elle crée en 1992 l’Association « Violences Sexuelles », en assure la présidence et reste, aujourd’hui, Présidente d’honneur.
Elle a également été membre du Haut Conseil à la Francophonie et membre du Conseil d’Administration de RFO.