Accueil > Découvrir le CESE > Jean-Marc ROIRANT

Jean-Marc ROIRANT

Profession : Secrétaire Général de la Ligue de l'Enseignement
Mandature : 2010 - 2015
Représentants de la vie associative et des fondations
Désigné par : Décret pris sur le rapport du ministre chargé de la vie associative sur proposition du CNVA
Fonction : Secrétaire Général de la Ligue de l'Enseignement
Organisation représentée : Ligue de l'enseignement

Parcours

Groupe : Groupe des associations
Formations de travail :

  • Section de l'aménagement durable des territoires | Membre
  • Commission temporaire sur le Grenelle de l'environnement | Membre
  • Commission temporaire Economie sociale et solidaire | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Secrétaire général de la Ligue de l'enseignement depuis 1993, membre du Conseil supérieur de l’Education depuis 1995, Jean-Marc Roirant siège au CESE depuis 2004 au sein du groupe des associations. Président de l’intergroupe ESS (qui rassemble également les conseillers mutualistes et « coopératifs » du CESE), il a été co-rapporteur en 2012-2013 d'un avis intitulé "Entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire".

Il exerce également des fonctions importantes au niveau européen, en tant que co-Président du groupe de liaison des organisations et réseaux de la société civile au Comité Economique et Social Européen de 2006 à 2013, Président du Forum Civique Européen depuis 2005 et Président de l’Alliance pour l’Année européenne des citoyens (organisation rassemblant 60 réseaux européens et une vingtaine de plateformes associatives nationales) depuis 2012.

« L’ESS est un parfait exemple de l’utilité du CESE, qui a bénéficié d’une combinaison de facteurs favorables : saisine gouvernementale, volonté politique, mobilisation de l’ensemble des groupes et suivi des débats au-delà de l’avis ont permis d’aboutir à une loi ambitieuse votée en juillet dernier. »