Accueil > Découvrir le CESE > Francis CHARHON

Francis CHARHON

Profession : Directeur général de la Fondation de France
Mandature : 2010 - 2015
Représentants de la vie associative et des fondations
Désigné par : Décret pris sur le rapport du ministre chargé de la vie associative
Fonction : Directeur général de la Fondation de France
Organisation représentée :

Parcours

Groupe : Groupe des associations
Formations de travail :

  • Section des affaires européennes et internationales | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Après une carrière hospitalière, Francis Charhon rejoint Médecins Sans Frontières : il en devient le Président de 1980 à 1982, puis en assure la direction entre 1982 et 1991. En 1992, il rejoint la Fondation de France en tant que Directeur général, et de 1993 à 2011, occupe la fonction d’administrateur du Centre Européen des Fondations à Bruxelles.

Francis Charhon est par ailleurs, Vice-président de France générosités. Il préside également le Groupe chargé de faire aboutir le statut européen des fondations. Président du Centre Français des Fonds et Fondations depuis 2002, il représente la Fondation de France au CESE depuis 2010, au sein du Groupe des Associations et il est membre du Conseil d’orientation de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), depuis 2011.

Il est l'auteur de deux avis publiés en 2013 : "Face aux défis du développement, comment renforcer les ONG françaises ?" et "Projet de loi sur la politique de développement et de solidarité internationale"

« Les fondations sont aujourd’hui de véritables fonds d’innovation sociale au service de l’intérêt général. Il faut faire connaître ce dispositif et le rôle qu’il joue dans la société, c’est le sens de ma présence au CESE. »