Accueil > Découvrir le CESE > Christiane LAMBERT

Christiane LAMBERT

Profession : Agricultrice
Mandature : 2010 - 2015
Membre au titre de la vie economique et dialogue social
Représentants des exploitants et des activités agricoles
Désignée par : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)
Fonction : Première vice-présidente de la FNSEA

Parcours

Groupe : Groupe de l'agriculture
Formations de travail :

  • Section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Première Vice-présidente de la FNSEA, elle préside la Commission Chaîne Alimentaire et le Pôle Croissance durable et société. Après avoir très tôt choisi le métier d’agricultrice, elle s’est rapidement engagée dans le syndicalisme agricole. Première femme présidente du Centre national des jeunes agriculteurs (1994-1998), elle a été présidente de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Maine-et-Loire (2001-2011).

Elle est aujourd’hui secrétaire générale de la FRSEA des Pays de la Loire et vice-présidente de la Chambre d’agriculture départementale et régionale. Elle a été présidente du réseau FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) de 1999 à 2005 ; elle préside aujourd’hui Vivea (fonds de formation continue), est vice-présidente de l’IFOCAP (Institut de formation des cadres paysans) et membre du Haut conseil de la coopération agricole. Elle siège au CESE depuis 2007.

« L’engagement syndical, le travail au service des autres est essentiel. Pour moi, le bien commun dépend de l’implication active et volontaire de chacun de nous, dans sa vie, son domaine d’activité et dans la vie publique. »