#11   Septembre 2017

Le gouvernement multiplie les annonces à destination des jeunes qui ne sont pas de nature à nous rassurer. Entre baisse des APL, suppression des emplois aidés, débat sur l'instauration de pré-requis à l'université ou encore prévisions de coupes budgétaires drastiques dans tous les domaines, le groupe s'inquiète de mesures dictées par une politique de réduction des dépenses publiques qui cassent les protections collectives et renforcent la précarité. Au contraire, le groupe préconise un travail sur des droits sociaux ouverts aux jeunes comme une réponse à l'urgence sociale et un investissement pour l'avenir. Attaché à des politiques qui se font dans le cadre du dialogue et de la concertation, le groupe souhaite que le CESE et ses organisations membres soient impliqués dans la fabrique de ces politiques publiques.
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 
46 organisations du CESE signent un appel et s'engagent à favoriser l'accès des jeunes aux responsabilités
 
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, qui ont eu pour thème la jeunesse, 46 organisations membres du CESE se sont mobilisées pour affirmer leur engagement à favoriser la prise de responsabilités des jeunes dans leurs structures à travers un appel. Celui-ci a été signé samedi 16 Septembre, en présence de Patrick Bernasconi, président du CESE. Cliquez ici pour lire l'appel et voir les organisations signataires. Il ne reste plus qu'à agir !
ACTUALITES DU GROUPE
Assistez à la présentation de l'avis "Dialogue sciences/société : quelles réponses aux enjeux du changement climatique ?"
le 11 Octobre prochain !

 
Pourquoi le dialogue entre les sciences et la société est nécessaire dans la recherche climatique ? Qui en sont les acteurs ? Comment renforcer ce dialogue ? Julien Blanchet et Jean Jouzel présenteront leurs réponses au CESE le mercredi 11 Octobre. Assistez à la plénière en vous inscrivant ici, ou bien regardez-là en direct à partir de 14h30 sur le site du CESE.
Les organisations étudiantes auditionnées pour l'avis sur l'orientation
 

Mardi dernier l'UNEF, la FAGE, le SGL (Syndicat Général des Lycéens) et l'UNL (Union Nationale Lycéenne) ont été auditionnés par le CESE dans le cadre de l'avis sur l'orientation porté par Laure Delair et Albert Ritzenthaler. Les représentant.e.s de ces organisations ont partagé un constat commun plutôt négatif concernant le système actuel d'orientation dans lequel les choix demandés  interviennent tôt dans les parcours des jeunes, sont souvent définitifs et subis. Plusieurs propositions ont été formulées comme l'instauration de grands groupes disciplinaires dans la carte de formation afin de permettre une orientation progressive, le développement d'un droit à l'erreur, des capacités de mobilité entre les filières et de l'orientation tout au long de la vie, le développement de la formation des enseignant.e.s et des moyens donnés aux COPsy pour permettre un meilleur accompagnement des jeunes ou encore  le développement d'expériences et de découvertes du monde professionnel.
Le groupe a rencontré Bruno Studer, Président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale
 
Ce rendez-vous a été l'occasion de présenter le groupe ainsi que les travaux qu'il a rapporté dans les domaines de l'éducation et la jeunesse depuis 2010, avec une attention particulière donnée à l'avis en cours sur l'orientation. Les échanges ont porté sur la nécessité pour les deux assemblées et leurs membres de travailler davantage en plus étroite collaboration. Le groupe a souligné son inquiétude quant aux mesures annoncées concernant les jeunes, qui n'apportent pas de réponses concernant les droits sociaux et l'insertion sociale et professionnelle, et a rappelé l'importance de les associer à l'élaboration de ces politiques publiques à travers leurs organisations représentatives (voir edito). 
 
ACTUALITES DU CESE
Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine au CESE
 
Près de 3271 visiteur.euse.s étaient présent.e.s ce week-end au CESE pour découvrir son patrimoine architectural, institutionnel et naturel.
Patrimoine institutionnel :  Près de 50 conseiller.ère.s étaient présent.e.s pour échanger avec le grand public sur la 3ème Assemblée de la République, son rôle et ses travaux.
Patrimoine architectural : De nombreuses visites guidées du Palais d'Iéna, chef d'œuvre d'Auguste Perret, ont eu lieu avec des conférencier.ère.s de l'école du Louvre. Retrouvez une des visites guidées ici
Patrimoine naturel : Les visiteur.euse.s ont également pu découvrir une exposition de météorites et assister à une conférence de l'astrophysicien Hubert Reeves sur l'origine de la vie. Visionnez la conférence
ici

Retrouvez également sur les photos ci-dessous : 
* le gagnant du concours photo Instagram (voir 2ème et 3ème prix)
* les photos des constructions Kapla réalisées par des petit.e.s et des grand.e.s

* les réponses des visiteur.euse.s à la question "Quelles sont les priorités pour la jeunesse aujourd’hui ? »
LES JEUNES DANS LES CESER
[Renouvellement des CESER] 
Le groupe reste attentif quant à la place des organisations de jeunes

 
Le renouvellement de l'ensemble des CESER interviendra à la fin de l'année 2017 dans un contexte de réduction du nombre de leurs membres pour certains d'entre eux. Le décret n°2017-1193 du 26 Juillet 2017 trace des lignes directrices quant à la composition de ceux-ci. Le groupe tient à saluer la prise en compte de l'article 56 de la loi Egalité et Citoyenneté qui précise la place des représentant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans d'associations de jeunesse et d'éducation populaire. Il sera vigilant au respect de ce décret, afin de permettre réellement aux organisations dirigées par des jeunes de siéger dans les CESER.
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire la précédente newsletter

Crédits photos :
©istock
©bapt_ou Instagram