#8   Mai 2017

Depuis dimanche, la France a le Président le plus jeune de son Histoire. Mais quelle sera la politique jeunesse de ce quinquennat ? Notre groupe souhaite voir une politique transversale, qui fait participer les jeunes à son élaboration et son évaluation et qui permette réellement de répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Le CESE, tout comme d'autres acteurs, a rendu de nombreux travaux allant dans ce sens. En tant que membres du Conseil, nous aurons à cœur de porter ce message et des propositions concrètes au Gouvernement et au Parlement dans les mois qui viennent, et ce, aux côtés de nos organisations.
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 
Rendez-vous le 24 Mai  pour la
présentation de l'étude sur le Service Civique !

 
L'étude consacrée au bilan du Service Civique sera présentée en séance plénière le mercredi 24 Mai à 14h30.
Au programme :

- Présentation de l'étude par les rapporteurs Julien Blanchet et Jean-François Serres
- Table ronde avec 
des volontaires en Service Civique, des responsables associatifs et Alain Régnier, Préfet responsable du déploiement du Service Civique au Ministère de l'Intérieur.
-  Expression de volontaires en Service Civique

Cliquez ici pour assister à la séance ou visionnez-la en direct sur la page d'accueil du CESE
ACTUALITES DU GROUPE
Quel dialogue sciences/société pour répondre aux enjeux climatiques ?
 
Julien Blanchet, conseiller du groupe représentant la FAGE, et Jean Jouzel, climatologue, Vice-Président du GIEC et personnalité qualifiée au CESE, ont débuté un avis qui porte sur le rôle du dialogue sciences/société dans la recherche concernant les enjeux climatiques. Visionnez ici deux courtes vidéos des premiers experts auditionnés pour cet avis. (A gauche, celle de Lionel Larquié, Délégué Général de l'ALLISS : pour une Alliance Sciences Société)
 
Quelle orientation pour les jeunes ?
 
Laure Delair, conseillère du groupe représentant l'UNEF, et Albert Ritzenthaler, conseiller et président du groupe CFDT ont été désignés rapporteur.e.s pour porter un avis sur l'orientation. Retrouvez ici la note de saisine. Envie de contribuer à cet avis ? Contactez le groupe ici
Place des jeunes dans les territoires ruraux [Suite]
 
Pas le temps de lire l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux" ? Pas de panique ! Retrouvez les principales conclusions et préconisations sous formes d'infographies, de vidéos et d'articles sur ce Storify.
Les impacts des mécanismes d'évitement fiscal [Suite]
 
Antoine Dulin était l'invité de Nathalie Amar sur RFI le 27 Mars dernier pour parler d'évasion fiscale dans le cadre de l'avis qu'il porte sur les mécanismes d'évitement fiscal. Ecoutez l'émission ici
Le groupe invité à l'Association des Paralysés de France (APF)
 

Le groupe, représenté par Emelyn Weber, a participé à un échange avec des jeunes représentant.e.s de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ) de l'APF ainsi que des Lauréat.e.s du parcours "Engagement associatif" de l'Institut de l'engagement le 22 Avril dernier.
Les jeunes présent.e.s ont travaillé sur plusieurs axes pour passer "de l'envie de vivre comme les autres à la construction d'une revendication collective". Cette rencontre a permis au groupe d'approfondir ses connaissances sur les problématiques rencontrées par les jeunes en situation de handicap et de montrer qu'une fois de plus, les jeunes démontrent que, malgré les freins, ils.elles sont "capables".

 

Le groupe rencontre les Offices pour la jeunesse franco-allemand et québecois
 
Le groupe a rencontré deux structures qui oeuvrent pour la jeunesse : L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Ces réunions ont été l'occasion d'échanger sur les projets en cours de chacun mais aussi d'affirmer la volonté du groupe de travailler sur les questions de mobilité et de coopération internationale.
LES DERNIERS AVIS DU CESE
Un revenu minimum social garanti ? Pour qui ? Pour quoi ?
 
Les jeunes sont particulièrement touchés par la pauvreté : 1 jeune sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté et un quart des personnes vivant dans la rue ont entre 18 et 29 ans. Nous nous réjouissons donc que le CESE se prononce enfin pour un accès aux minimas sociaux à partir de 18 ans, avec un accompagnement sur le modèle de la Garantie Jeunes. Cet avis est un premier pas qu’il faudra poursuivre en prenant en compte la question des jeunes en études et en formation. Lisez ici l'avis.
Quelle politique maritime pour l'UE pour respecter les engagements climatiques ? 
 
Après avoir rappelé qu'un transport maritime plus respectueux des enjeux climatiques est d'abord un transport maritime réduit, le groupe a indiqué soutenir deux grandes préconisations de l'avis : l'harmonisation par le haut des normes sociales et la création d'une filière européenne de démantèlement des navires. Retrouvez ici l'avis
 
Comment améliorer la qualité de l'habitat ?

Participation des habitant.e.s à des projets d'aménagement et des jardins collectifs, habitat participatif, réflexions sur la mobilité et l'articulation des temps, retrouvez ici ce que le groupe a porté.
Violences faites aux femmes dans les Outre-Mer
 
Dans sa déclaration, le groupe a tenu à rappeler que les violences faites aux femmes est un phénomène global qui touche toutes les sociétés, et qu'il ne pourra être combattu que de manière globale. Il a également appelé les conseiller.ère.s à être vigilant.e.s à cette thématique en tant que citoyen.ne mais également dans leurs organisations respectives. Retrouvez le rapport et l'avis ici.
Comment aller vers une bioéconomie durable ?
 
Anticiper les besoins en compétence, créer des schémas régionaux de bio économie, favoriser la transdisciplinarité dans les formations: retrouvez ce que porte le groupe ici
LES JEUNES DANS LES CESER
3ème rencontre CESER/CESE
 
Les jeunes conseiller.ère.s représentant les organisations de jeunes dans les CESER et au CESE se sont rencontré.e.s pour la 3ème fois au CESE le 30 Mars dernier. Au programme : formation approfondie sur les budgets des régions et préparation du renouvellement des CESER.
[CESER PACA] Allan Rochette mis à l'honneur
 
Allan Rochette, conseiller au CESER PACA représentant la FAGE, a été mis à l'honneur dans la première newsletter du CESER. Dans son interview, il regrette d'être le seul conseiller de moins de 30 ans tout en rappelant qu'il est "nécessaire dans nos sociétés de faire de la place aux jeunes, de redonner espoir, un nouveau souffle dans des espaces qui peuvent apparaître comme sclérosés". Retrouvez son interview ici
EN DEHORS DU CESE
Comment mettre en œuvre le choc de simplification des politiques de jeunesse ? 
 
Dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions la remise du rapport d'Antoine Dulin et la conseillère d'Etat Célia Vérot Premier Ministre sur la simplification des politiques de jeunesse. Retrouvez dans cette interview d'Antoine Dulin aux Apprentis d'Auteuil les principaux constats et préconisations de ce rapport.

 
 
AGENDA
Rendez-vous sur l'état de la France
 
Rendez-vous le mardi 23 Mai pour la présentation du rapport annuel sur l'état de la France. Cliquez ici pour assister à la séance ou visionnez-la en direct sur la page d'accueil du CESE
 
[Save the date] Séminaire de travail
Jeudi 6 Juillet au CESE 13h30-18h
 
Ce séminaire a pour objectif de faire échanger les organisations de la société civile sur leurs bonnes pratiques mais aussi sur leurs difficultés à mettre en responsabilité des jeunes dans leur structure.
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour la newsletter de mars et ici pour la newsletter de janvier

Crédits photos :
©istock
©APF
©RFI