#9   Juin 2017

Comment permettre l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations de la société civile ?

C'est la question qui sera posée aux participant.e.s de ce séminaire de travail le 6 juillet prochain. Le groupe se réjouit que le CESE et les organisations qui le composent portent cette initiative et y participent car c'est un enjeu majeur de renouvellement et de démocratie pour la société civile. Au moment où la jeunesse est absente de tout intitulé ministériel, il convient de multiplier ce type d'évènement.

 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 
 
Le CESE organise un séminaire de travail à destination des organisations de la société civile sur le thème de la prise de responsabilités des jeunes dans les organisations.
Au programme :
13h30 – 13h45 : Accueil
13h45 –14h45 : Conférence introductive « L’engagement des jeunes : mythes et réalités» Valérie Becquet, professeure des universités, Université de Cergy-Pontoise.
15h – 17h : Ateliers thématiques
Atelier n°1 : Comment rendre les organisations attractives ?
Atelier n°2 : Comment former et accompagner les jeunes à la prise de responsabilités ?
Atelier n°3 : Comment modifier la gouvernance pour avoir des jeunes en responsabilités ?
Atelier n°4 : Comment confier aux jeunes des missions de représentation extérieure ?

17h15 – 17h45 : Restitution des ateliers, perspectives et conclusion 
S'INSCRIRE
ACTUALITES DU GROUPE
Service Civique : quel bilan, quelles perspectives ?
 


Le CESE a rendu son étude sur le Service Civique qui formule plusieurs pistes de réflexion sur ce dispositif : conservation du caractère volontaire du Service Civique, mesures pour lutter contre la substitution à l'emploi et valoriser cet engagement dans le parcours des volontaires, inscription et animation des missions dans des grandes causes nationales etc..   
-> Téléchargez l'étude ici

La présentation de l'étude a été suivie d'un débat et de l'expression de volontaires en Service Civique. Visionnez la plénière ici
Avancées de l'avis " L'orientation des jeunes"
 
Les auditions concernant l'avis "L'orientation des jeunes" ont commencé, avis porté par Laure Delair et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT). Retrouvez la vidéo de Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et blogeur, et celle de Valentine Henrard, responsable du département "Entrées et évolutions dans la vie active" au Céreq. La prochaine audition aura lieu en septembre et sera consacrée à l'orientation genrée.
 
Quel dialogue sciences/société pour répondre aux enjeux climatiques ?
 
La phase d'auditions pour l'avis porté par Julien Blanchet et Jean Jouzel est désormais terminée, retrouvez ici les dernières vidéos. Les conseiller.ère.s de la section de l'Environnement vont désormais examiner le texte. Rendez-vous le mercredi 11 Octobre pour la présentation et le vote en plénière !
Place des jeunes dans les territoires ruraux [Suite]
 
Dans le cadre de la valorisation et le suivi des préconisations de leur avis, Danielle Even et Bertrand Coly interviennent aujourd'hui devant les directeur.rice.s de CAF pour leur rendre compte des enseignements tirés de l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux" ainsi que leurs préconisations.
Retrouvez l'avis en infographies et vidéos sur ce Storify.
LES DERNIERS AVIS DU CESE
Connaissez-vous les fermes aquacoles ?
 
De vrais enjeux traversent la production aquacole française, tant au niveau écologique qu'économique. Le groupe a particulièrement insisté sur l'aide à la création et reprise d'activités pour les jeunes et l'information aux consommateur.rice.s, mesures indispensables pour créer des filières dynamiques et soutenables. Téléchargez l'avis ici
Réconcilier la France ?
 
Comme chaque année, le CESE a rendu son rapport sur l'état de la France, photographie chiffrée et analysée de la situation de notre pays. Le groupe a tenu à rappeler l'importance de mener des politiques publiques en faveur des plus précaires et de la construction du monde de demain.
Regardez le reportage réalisé sur cette plénière qui a été suivie d'un débat avec plusieurs expert.e.s.
AGENDA
Union Européenne et isolement social : assistez au deux dernières plénières du CESE avant l'été

Mardi 27 Juin 14h30 : Refonder l'Union Européenne en mettant la société civile au cœur du projet européen
Mercredi 28 Juin 14h30 : Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité
Le numérique : un nouveau big bang du militantisme ?
 
Jeudi 29 Juin à 18h30, le CJDES organise un débat animé par Laure Delair, avec comme intervenants Gérard Aschieri, conseiller du CESE et co-rapporteur de "Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?" et Romain Slitine, co-fondateur de Démocratie Ouverte. Plus d'informations ici


La Conférence du CESE

 

Cette conférence réunira l'ensemble des conseiller.ère.s du CESE mais également la soixantaine de président.e.s d'organisations de la société civile qui le composent.

Rendez-vous au CESE les 16 et 17 Septembre !
 
Comme chaque année, le CESE se mobilise pour les Journées Européennes du Patrimoine, qui ont cette année pour thème "Patrimoine et Jeunesse". Retrouvez bientôt le programme détaillé sur le site du CESE.
 
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire la précédente newsletter

Crédits photos :
©istock
©CJDES