#10   Juillet 2017

Que retenir du discours de politique générale du Premier Ministre ? A l'image d'un gouvernement où la jeunesse n'a pas de Ministère dédié, les mesures annoncées donnent à voir les jeunes comme un problème à qui, d'un côté, on impose un service national qui les met au pas et pour qui, de l'autre côté, on remet en cause le principe de libre inscription à l'université. En tant que groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse, nous aurons à cœur de continuer à porter une parole de jeunes sur ces questions comme sur tout ce qui relève de l'avenir de notre société.
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 
Jeunes et responsables !
Retour sur le séminaire de travail du CESE

 
Près de 200 personnes étaient présentes le 6 Juillet dernier au séminaire de travail "Jeunes et responsables ! L'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations" organisé au CESE et ouvert par son Président Patrick Bernasconi. La conférence introductive de Valérie Becquet, professeure des universités à l'Université de Cergy-Pontoise a explicité les déterminants à l'œuvre dans la construction des pratiques d'engagement des jeunes (liés aux caractéristiques sociales des individus et aux collectifs d'engagement) ainsi que les différents enjeux de leur accès aux responsabilités. Les participant.e.s se sont ensuite réparti.e.s dans les 4 ateliers thématiques afin de travailler à des pistes de solutions sur l'attractivité des organisations, la formation et l'accompagnement des jeunes, l'évolution de la gouvernance des organisations et la question des missions de représentation extérieure. Le séminaire s'est clôturé par l'annonce d'un appel qui sera signé lors des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 Septembre à 10h30 (voir la partie "agenda" de cette newsletter).

-> Téléchargez le compte-rendu détaillé du séminaire ou lisez la synthèse
Le séminaire en vidéo
ACTUALITES DU GROUPE
Avancées de l'avis " L'orientation des jeunes"
 
Les auditions concernant l'avis "L'orientation des jeunes" ont commencé, avis porté par Laure Delair et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT). Retrouvez la vidéo de Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et blogeur, et celle de Valentine Henrard, responsable du département "Entrées et évolutions dans la vie active" au Céreq. La prochaine audition aura lieu le mardi 19 Septembre et sera consacrée aux organisations étudiantes et mouvements de jeunesse.
 
Le groupe sur le blog du CESE !
 
Le CESE a lancé son blog la semaine dernière : éducation, emploi, planète, sujets de société : retrouvez l'éclairage du CESE sur l'actualité en lien avec les avis qu'il produit.
A consulter dès à présent :
-> "Les citoyen.ne.s doivent pouvoir percevoir l'utilité de l'Union Européenne dans leur vie" Emelyn Weber
-> "Mobilité et logement des jeunes ruraux : des disparités territoriales encore fortes"
Bertrand Coly
-> "Pour en finir avec l'évitement fiscal" Antoine Dulin
Consultez le 1er numéro de la revue du CESE !
 
Dans ce 1er numéro de l'Œil du CESE, retrouvez Jean-François Sirinelli, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po comme invité, un dossier sur la décision publique de demain et un focus sur "la France est-elle irréconciliable ?". Cette revue trimestrielle vise à mieux faire comprendre le monde en mutations et ses enjeux à travers les travaux du CESE.
ACTUALITES DU CESE
Découvrez la feuille de route du CESE pour 2017/2018
 
La Conférence annuelle du CESE a été l'occasion pour le Conseil de formuler une feuille de route composée de priorités thématiques qui seront traitées durant l'année 2017/2018. Retrouvez la synthèse ici ainsi que les trois priorités formulées par chaque section de travail.
 
Le Premier Ministre et Christophe Castaner s'expriment devant le CESE à l'occasion de la Conférence annuelle du CESE
 
Lors de son discours, le Premier Ministre a annoncé trois saisines gouvernementales du CESE, portant sur le travail indépendant, la coordination des acteurs de la transition écologique et l'accompagnement des personnes les plus fragiles.
Le Secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement a, quant à lui, formulé des pistes de réflexions concernant la réforme du CESE et a invité ses membres à proposer des éléments dans ce sens.
LES DERNIERS AVIS DU CESE
Discriminations syndicales : repérer, prévenir, lutter
 
 
Le groupe a souhaité dans sa déclaration pointer le problème des discriminations syndicales étudiantes et leurs conséquences, sujet non traité dans cet avis, mais qui sera pris en compte dans un prochain travail du CESE. Découvrez cet avis réalisé en partenariat avec le Défenseur des Droits (visionnez la vidéo qui explique ce partenariat)
Comment combattre l'isolement social ?
 
Soutien à l'engagement et aux initiatives citoyennes, sécurisation des parcours d'autonomie des jeunes, portage politique de la question, retrouvez les priorités du groupe ici
Le CESE et le CES européen signent une convention de partenariat
 
Afin de travailler davantage en étroite collaboration et de mettre la société civile au cœur du projet européen, le CESE et le CES européen ont signé une convention de partenariat. Cette plénière fut l'occasion d'inviter plusieurs personnalités pour parler des enjeux européens : Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires Européennes, Georges Dassis Président du CES européen, Pierre Moscovici Commissaire Européen et Elisabeth Morin-Chartier députée européenne. Revoir la plénière ici
 
AGENDA
Passez les Journées Européennes du Patrimoine au CESE !
 
Nous vous l'annoncions dans la précédente newsletter, le CESE se mobilise pour les Journées Européennes du Patrimoine, et vous propose plusieurs activités : échanges avec les conseiller.ère.s du CESE, visites guidées du Palais d'Iéna, démonstrations de métiers d'art, exposition de météorites du Museum d'Histoire Naturelle, construction de bâtiment en Kapla etc..

Un appel sera signé le samedi 16 Septembre à 10h30 pour mettre en valeur les actions des organisations de la société civile pour favoriser l'accès des jeunes aux responsabilités et réaffirmer leur engagement à poursuivre leurs actions dans ce sens.
 
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire la précédente newsletter

Crédits photos :
©istock