#14  Février 2018
 
#balancetonporc, #metoo et tant d'autres sont des signes de libération de la parole des femmes mais surtout de l'écoute que la société leur porte. C'est tardif, ce n'est pas toujours simple mais c'est tant mieux. Le groupe est engagé sur les questions d'égalité femmes/hommes et salue l'initiative du CESE d'en faire une résolution ainsi que les actions concrètes de ses organisations pour faire avancer l'égalité professionnelle, la lutte contre les violences ou encore le harcèlement. Il s'engage, comme elles, à poursuivre des actions concrètes dans ses six organisations.
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
 Le CESE adopte une résolution sur l'égalité femmes/hommes
 
Le CESE a adopté une résolution sur l'égalité femmes/hommes lors d'une plénière qui s'inscrit  dans le Tour de France de l'Egalité lancé par le gouvernement en octobre 2017. A cette occasion, la Secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a clôturé cette séance plénière durant laquelle elle a rappelé les objectifs de ce Tour de France qui se clôturera le 8 mars : faire progresser l'égalité en droit et en faits, à travers des ateliers dans toute la France pour recueillir la parole au plus près des territoires. Elle a salué l'engagement de longue date du CESE sur ces questions, Assemblée la plus paritaire, et sa participation à ce Tour de France.

Pour rappel, l'égalité femmes/hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat en novembre dernier. Retrouvez les 20 mesures annoncées à cette occasion.
Plénière ouverte par Claire Guichet
 
La séance a été ouverte par Claire Guichet, conseillère du groupe durant la mandature 2010-2015 et rapporteure de l'étude "Les forces vives au féminin".

Son intervention a porté sur des éléments d'actualisation de cette étude sortie en 2015 qui mettent en avant la hausse du nombre d'organisations qui déclarent traiter des sujets d'égalité et leur diversité. Un nombre important d'organisations travaille par exemple sur l'égalité professionnelle, l'éducation à l'égalité ou encore l'articulation vie pro/vie perso. Elle a également souligné les actions concrètes menées par les organisations comme la formation des militant.e.s et la mise en place de la parité dans les instances et postes à responsabilité. L'étude des organisations montrent que le thème des violences domestiques est toujours sous-investi et les statistiques genrées encore trop rares.

La séance a été suivie par 2 tables rondes sur l'égalité professionnelle et les violences faites aux femmes.

Retrouvez l'intégralité de la plénière en vidéo.
ACTUALITES DU GROUPE
Le CESE organise plusieurs ateliers relais
dans le cadre de sa plateforme numérique sur l'orientation des jeunes

 
Le CESE a organisé dans ses murs 2 ateliers relais pour recueillir la parole et les propositions de jeunes dans le cadre de sa plateforme de consultation citoyenne sur l'orientation. Ces ateliers ont réunis des élèves du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Paris, des apprenti.e.s et des jeunes de la Mission Locale de Paris et ont principalement porté sur les thèmes du stress, de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle des jeunes. L'université Paris Descartes a également organisé 4 ateliers relais auxquels ont participé les étudiant.e.s de la formation DU PaRéO.

Retrouvez le kit méthodologique pour organiser votre atelier-relais avant le 23 février, date de clôture de la consultation !
Deux déplacements pour les rapporteur.e.s de l'avis sur les demandeur.euse.s d'asile dans l'UE
 
Dans le cadre de la préparation de l'avis "Parcours et politiques d'accueil des demandeur.euse.s d'asile dans l'Union Européenne", Emelyn Weber et Paul Fourier ont effectué deux déplacements à l'étranger. Ils se sont rendus à Malte où ils ont rencontré les personnes en charge du Bureau Européen de l'Asile (voir photo), l'ambassadrice de France ainsi que des ONG travaillant avec les migrant.e.s et ont pu visiter un centre ouvert pour les demandeur.euse.s d'asile. A Bruxelles, ils ont pu échanger avec la vice-Présidente du Parlement Européen, Sylvie Guillaume, l'équipe de Cécilia Wikström, députée européenne, la Commission Européenne et le Conseil Européen, ainsi que  le Conseil Européen pour les réfugié.e.s et exilé.e.s (forum européen rassemblant des ONG des différents Etats membres). 
Antoine Dulin se voit confier une mission
sur la représentation extérieure du CESE

 
Antoine Dulin, Vice-Président du CESE, s'est vu confié une mission par le Bureau du CESE  dans laquelle il analysera les relations entre le CESE et les organismes où le CESE est amené à déléguer des représentant.e.s. Il rendra ses conclusions et pistes de travail en avril.
Rencontre avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer
 
Le groupe a rencontré le cabinet de Jean-Michel Blanquer afin de présenter ses travaux passés et en cours. Les échanges ont principalement porté sur l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux", l'avis en cours sur l'orientation et la réforme à venir sur le Service National Universel. Le groupe a exprimé son étonnement quant aux manques de mesures fortes concernant la jeunesse et notamment sur les droits sociaux et l'engagement.
Rencontre avec Voxe
 
Le groupe a rencontré Voxe, acteur de la civic tech et partenaire du CESE sur la plateforme orientation (voir leur vidéo). Cette rencontre a permis d'échanger sur les activités de chacun, et notamment leurs outils de décryptage de l'actualité pour les 18-35 ans.
Emelyn Weber présente le CESE devant des étudiant.e.s de l'IUT d'Evreux
 
En tant que présidente du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse, Emelyn Weber a présenté le groupe et le CESE aux étudiant.e.s de l'IUT d'Evreux qui étaient en déplacement au CESE. Les questions ont porté sur le parcours et le statut des conseiller.ère.s, la participation des jeunes aux politiques publiques dans les territoires, ainsi que sur les sujets en cours traités par le CESE, notamment l'avis sur l'orientation des jeunes.
 
Emelyn Weber experte d'un atelier débat au Festival Provox 2018
 
Dans le cadre du 6ème cycle du Dialogue Structuré sur le thème "Jeunesse, Europe et Educ' Pop" , Provox organisait son festival 2018 samedi dernier. Emelyn Weber était experte au sein de l'atelier "Accès aux droits sociaux des jeunes" dans lequel elle a d'abord rappelé les grandes orientations de l'avis du CESE voté en décembre 2016  "Construction d'une Europe dotée d'un socle de droits sociaux" qu'elle a co-rapporté avec Etienne Caniard. Les échanges avec les jeunes participant à l'atelier ont permis d'établir une quinzaine de propositions répondant à l'objectif d'informer les jeunes de leurs droits et à celui de garantir un niveau de ressources décent pour chacun.e.
ACTUALITES DU CESE
Les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse engagées dans la réforme du CESE
 
Les organisations du groupe ont été reçues à l'Elysée pour porter leur proposition de réforme du CESE. Retrouvez leur communiqué de presse. Cette rencontre a eu lieu après les vœux du Président de la République aux Assemblées dans lesquels il a annoncé certaines points de la réforme concernant le CESE. Retrouvez son discours en vidéo.
 
JEUNES DANS LES CESER
Le groupe accueillera les conseiller.ère.s CESER le 15 Mars

Le groupe salue le renouvellement des CESER qui permet une meilleure prise en compte de la représentation des jeunes et de leurs organisations : 26 contre 20 durant la précédente mandature. Il les accueillera au CESE le 15 mars afin de poursuivre le travail engagé sur les liens CESER/CESE et la représentation des jeunes dans ces institutions. Plus d'informations sur les précédentes rencontres ici et ici.
[CESER Centre Val de Loire] Caroline Auger rend son rapport sur le logement des jeunes et les personnes âgées
 
Caroline Auger, conseillère CESER représentant l'UNHAJ, a rendu son rapport "Bien vivre son logement - le logement des jeunes et des personnes âgées en région Centre-Val de Loire". Ce rapport propose des pistes pour une meilleure coordination régionale et un meilleur accompagnement des jeunes et des seniors dans leur accès au logement. Retrouvez la synthèse et le rapport.

 
LES DERNIERS AVIS DU CESE
 
Quels leviers pour la compétitivité agricole ?
 
Le groupe a salué le travail de définition de la compétitivité en agriculture, tout en rappelant l'importance des dynamiques collectives qui permettent de créer des leviers pour changer les paradigmes. Plusieurs préconisations ont retenu l'attention du groupe comme placer la souveraineté alimentaire au-dessus des traités économiques, ou encore mesurer la réussite d'une exploitation à la lumière de la richesse sociale et environnementale.
Quel rôle pour la France dans une francophonie dynamique ?

Le groupe, dans sa déclaration commune avec les groupes des associations, environnement et nature et CFDT, a souligné l'utilité des valeurs de la charte de la francophonie qui permettent aux pays francophones du Nord et du Sud de se retrouver sur des enjeux globaux et de porter ces valeurs dans certaines négociations internationales : ODD, COP21.....
Retrouvez l'intervention de Michaëlle Jean, Secrétaire Générale à la Francophonie en vidéo.

 
AGENDA
Matinée de travail commune ADF / CESE
Mercredi 14 Février
 
Bertrand Coly et Danielle Even présenteront l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux" lors de la matinée de travail commune entre le CESE et l'ADF (Association des Départements de France) qui aura lieu au CESE le mercredi 14 Février sur le thème "Redynamiser la ruralité, un enjeu crucial". Cette journée sera l'occasion de valoriser les travaux du CESE en présentant certaines de ses préconisations auprès des Président.e.s des départements de France.
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©istock
©Voxe