#13  Décembre 2017
 
Le bilan de l'année 2017 pour le groupe, c'est : 2 avis et 1 étude2 avis en cours, l'organisation d'un séminaire de travail sur l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations, la participation active au travail collectif sur la réforme du CESE, l'organisation d'une 3ème rencontre avec les conseiller.ère.s des CESER et le suivi du renouvellement de ces instances. Nous espérons avoir, modestement et à notre échelle, contribué à faire avancer notre société vers plus de justice, de solidarité et de prise en compte des jeunes.

Je vous souhaite, au nom du groupe, de très joyeuses fêtes de fin d'année !

 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
Emelyn Weber, co-rapporteure d'un avis sur les demandeur.euse.s d'asile dans l'Union Européenne

Quels parcours et quelles politiques d'accueil des demandeur.euse.s d'asile dans les pays de l'Union Européenne ? Un sujet d'actualité qu'Emelyn Weber et Paul Fourier (groupe CGT) présenteront en plénière le 23 Mai prochain. Retrouvez les interviews vidéos des premières personnes auditionnées (Catherine Wihtol de Wenden directrice de recherche émérite au CNRS spécialiste des migrations et Claire Brice-Delajoux, maîtresse de conférence en droit public spécialiste du droit d'asile) ainsi que la note de saisine.
ACTUALITES DU GROUPE
Participez à l'avis sur l'orientation des jeunes !

Le CESE vous invite à participer à la construction de l'avis 'L'orientation des jeunes" à travers une plateforme de participation citoyenne qui ouvrira le lundi 8 Janvier. Six thèmes seront proposés aux internautes pour qu'ils puissent réagir et proposer des solutions. Rendez-vous sur la plateforme https://participez.lecese.fr/ et inscrivez votre adresse mail pour être notifié.e le jour de son ouverture !
Place des jeunes dans les territoires ruraux [Suite]

Depuis janvier, Bertrand Coly et Danielle Even parcourent la France pour porter les préconisations de l'avis "Place des jeunes dans les territoires ruraux". Ils ont été sollicités dans le cadre de formations de plusieurs institutions (CGET, directeur.rice.s des Caisses d'Allocations Familiales, moniteur.rice.s des Maisons Familiales Rurales, directeur.rice.s de structures d'éducation populaire, référent.e.s cohésion sociale des Secrétaires Généraux aux Affaires Régionales). Ils sont également intervenus aux universités d'été des jeunes communistes et en Dordogne pour poursuivre leur travail initié en mars (voir newsletter de mars).  Le 6 Décembre ils présentaient, devant la Communauté de Communes Parthenay Gâtine dans les Deux Sèvres, l'avis et notamment la préconisation visant à créer les campus ruraux de projet que la communauté souhaite mettre en place. Suivez l'avancée de ce projet sur leur page Facebook "Mon avenir est en Gâtine".
Le groupe mis à l'honneur lors des rencontres annuelles de l'INJEP
 
Jeudi dernier avaient lieu les rencontres annuelles de l'INJEP sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Antoine Dulin, en tant que Vice-Président du CESE, a ouvert ces rencontres et intervenait dans la table ronde de clôture "Quelle prise en compte des attentes des jeunes, de leur parole et des nouvelles pratiques de participation à la vie de la cité dans l’action publique ?", tandis qu'Emelyn Weber est intervenue dans la table ronde "Participer moins, mieux, autrement : La génération de la participation".

Retrouvez les conclusions de ces rencontres prochainement sur le site de l'INJEP.
Bertrand Coly intervient dans une formation de l'Anacej
 
Bertrand Coly était l'invité de l'Anacej pour une journée de formation autour de la question «Et si la place des jeunes dans les instances participatives “adultes” était possible à mettre en œuvre ?". L'occasion de rappeler les conclusions du séminaire du 6 Juillet "Jeunes et responsables !".
Le groupe en visite à la plateforme de remobilisation scolaire des Apprentis d'Auteuil
 
Le groupe a visité la plateforme de remobilisation scolaire de la Maison de l'Enfance à Caractère Social (MECS) Sainte-Thérèse des Apprentis d'Auteuil. Cette plateforme accueille des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance de différents horizons pour plusieurs semaines et leur propose des activités scolaires et ludiques que les jeunes choisissent chaque vendredi. Le groupe a participé à un atelier puis ont partagé le déjeuner, préparé par les jeunes (voir photo). Retrouvez les activités de la MECS Sainte-Thérèse ainsi que les actions de la Fondation Apprentis d'Auteuil.
Antoine Dulin co-préside le groupe de travail sur la pauvreté des jeunes dans le cadre de la concertation sur la stratégie pauvreté lancée par le Gouvernement

Antoine Dulin et la députée LREM du Val d'Oise Fiona Lazaar ont été nommés co-président.e.s du groupe de travail "Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion". Cinq autres groupes ont été crées dans le cadre de cette concertation nationale sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes lancée en décembre qui rendra ses conclusions en avril. Retrouvez leur interview ici
ACTUALITES DU CESE
50 signatures pour l'appel "Jeunes et Responsables!"
 
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ayant rejoint l'appel "Jeunes et Responsables", ce sont donc 50 organisations du CESE qui ont signé cet appel pour affirmer leur engagement politique à faire de la place aux jeunes dans leurs organisations et dans la société.
 
 Découvrez le 2ème numéro du magazine du CESE !
 
 
Au menu :  "Transformations du travail : quelles répercussions sur le modèle social français ?" avec comme invité.e.s : Michel Lallement, professeur de sociologie au CNAM, l'ancien délégué général d'Astrees et Sara Zerouali co-fondatrice du syndicat des coursier.ère.s de Gironde. A lire en ligne et à télécharger sur le site du CESE.

 
LES DERNIERS AVIS DU CESE
Le groupe s'abstient sur l'avis "Déserts médicaux"
 
Attendre encore 3 ans avant d'agir concrètement, réduire les cotisations sociales pour un emploi de secrétariat mutualisé et mettre à disposition des agent.e.s de la fonction publique pour ces postes :  autant de préconisations qui sont contraires aux valeurs que le groupe défend. De plus, si le groupe partage l'ambition de développer la prévention et si la mise en place de volontaires en Service Civique pour réaliser cette mission peut être un outil pertinent, il ne peut être un élément central ! Le groupe s'est, par conséquent, abstenu. Retrouvez la déclaration du groupe.

Lors de cette plénière, la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé une saisine gouvernementale sur les parcours de soins du point de vue des usager.ère.s que le CESE rendra en mai 2018.
Tourisme et numérique
 
Le groupe a fait le choix de partager son vote entre le pour et l'abstention. Si des éléments importants relatifs aux familles précaires étaient bien présents dans l'avis, la mise en avant d'une préconisation visant à la création d'une haute école du tourisme en France, avec le risque d'une sélection à l'entrée, n'a pas permis au groupe de valider entièrement cet avis. Retrouvez l'ensemble des préconisations de l'avis.
Les nouvelles formes du travail indépendant
 
 «  A Paris, la vie est devenue un room service. (…) On y croise dans les rues ceux qui réussissent, et ceux qui livrent à ceux qui réussissent ». Ces phrases, signées par la chroniqueuse de radio Charline Vanhoenacker, résument bien la situation actuelle des travailleur.euse.s indépendant.e.s mais économiquement dépendant.e.s de certaines plateformes collaboratives. Le groupe a insisté sur l'importance de sécuriser les parcours professionnels et d'assurer l'universalité de la protection sociale pour favoriser les transitions. Retrouvez les préconisations du CESE.
Nicolas Hulot répond à l'avis du CESE
 
Le Ministre de la Transition écologique et solidaire était présent à la présentation de l'avis sur "La transition écologique et solidaire à l'échelon local". Dans sa déclaration commune avec le groupe des associations, le groupe a souhaité insister sur la participation de l'ensemble des parties prenantes dans la définition et l'application des contrats de transition écologique et solidaire (CTES) et a rappelé l'importance de l'éducation au développement durable et la formation sur ce sujet.
Vers la démocratie culturelle

Deux ans après les attentats, le sujet "Vers la démocratie culturelle" résonne tout particulièrement. Le groupe portait beaucoup d'espoir dans ce sujet et a regretté l'absence de préconisations fortes dans cet avis qui n'est pas à la hauteur des enjeux. Il salue toutefois les préconisations tendant à favoriser la participation des jeunes, que ce soit dans les établissements scolaires ou en dehors, ou encore celles relatives aux modalités de gouvernance des établissements et aux questions d'égalité femmes-hommes.
 
AGENDA
Rendez-vous le mardi 23 Janvier au CESE pour une plénière sur
l'égalité femmes/hommes
 
Le CESE a été saisi par la Secrétaire d'Etat Marlène Schiappa pour participer au Tour de France de l'Egalité femmes-hommes qui se cloturera le 8 mars par l'annonce d'un plan d'action quinquennal faite par le Président de la République. A ce titre, le CESE organisera une plénière le mardi 23 Janvier à 14h30. Au programme de cette plénière :

- Présentation actualisée de l'étude du CESE "Forces vives au féminin" par la rapporteure Claire Guichet, membre du groupe de 2010 à 2015
- 2 tables rondes sur le thème de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des violences sexistes et sexuelles au travail
- Vote d'une résolution du CESE sur l'égalité femmes/hommes
Cette plénière sera clôturée par la Secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.

Retrouvez le programme détaillé sur le site du CESE.
 
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire la précédente newsletter

Crédits photos :
©istock