#16  Avril 2018
 
A l'aube des 50 ans de mai 68, la société française est traversée par diverses revendications économiques, sociales et écologiques qui s'affrontent et peinent à trouver un point d'accord. Le CESE, par sa composition et son travail d'ouverture aux citoyen.ne.s, est force de proposition sur ces sujets. Ses travaux, parce qu'ils sont issus du consensus, donnent le pouls de la société et sont à ce titre un outil sur lequel le Gouvernement devrait davantage s'appuyer.
 
Emelyn Weber, Présidente du groupe
A LA UNE
"Personne ne quitte son pays par plaisir"
Un déplacement à la rencontre de demandeur.euse.s d'asile

Emelyn Weber et Paul Fourier, rapporteur.e.s de l'avis "Parcours et politiques d'accueil des demandeur.euse.s d'asile dans l'UE" se sont rendus au Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'asile et les Réfugiés (CEDRE) géré par le Secours Catholique afin de rencontrer et d'échanger avec 12 demandeurs d'asile pour la plupart en procédure Dublin, ce qui signifie qu'ils doivent déposer leur demande d'asile dans un autre pays que la France (Italie, Espagne...).

Lors de cette journée, ils ont témoigné de leurs parcours et des difficultés rencontrées, des dysfonctionnements du système d'asile européen et ont formulé des propositions afin d'améliorer le système d'asile européen et l'accueil en France. Retrouvez la vidéo de cette rencontre ci-dessous.
Assistez à la présentation de l'avis
le mercredi 23 Mai à 14h30


L'avis sera présenté et voté en assemblée plénière le mercredi 23 Mai à 14h30. Assistez à la plénière en vous inscrivant ici ou suivez-la en direct sur le site du CESE.
ACTUALITES DU GROUPE
Orientation des jeunes
 
 
Une plénière sous le signe de la participation citoyenne

La plénière a été à l'image de la construction de l'avis : en collaboration étroite avec les citoyen.ne.s. 3 contributeur.rice.s de la plateforme ont pris la parole pour présenter les préconisations qu'ils.elles avaient proposé sur celle-ci.

* Mohamed Camara, membre de la mission locale de Paris, a participé à un atelier relais ainsi qu'à la soirée délibérative durant lesquels il a porté la préconisation "démultiplier les périodes de découverte dans le parcours scolaire". Son intervention à 29'57

* Lucas Baude, élève du lycée Jean Rostand à Strasbourg, élu au CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), a participé à un atelier relais dans lequel les membres du CAVL ont porté la préconisation  "présence des élèves à leur conseil de classe". Son intervention à 44'34

* Axèle Goraguer, contributrice de la plateforme, était à l'initiative de la préconisation "créer un bus "droit-information-orientation-mobilité". Son intervention à 54'50
Une plénière commentée et retransmise sur Accropolis
 
La plénière a été commentée et retransmise sur Accropolis, chaîne YouTube de décryptage des questions au Gouvernement et autres débats politiques. Cette session a permis d'expliciter le fonctionnement du CESE et les enjeux autour de l'orientation. La séance a été très suivie et a permis notamment de toucher un public jeune. Retrouvez la vidéo en cliquant sur l'image à droite. 
Un avis construit en collaboration avec les citoyen.ne.s
 
Une plateforme de participation citoyenne, 11 ateliers relais, une soirée délibérative, 9 préconisations sur 29 dans l'avis issues de la participation, un travail réalisé par plusieurs sections de travail : retrouvez à gauche en vidéo comment l'avis a pris en compte la parole des citoyen.ne.s et les différentes thématiques liées à l'orientation.
Un avis en cours de valorisation
 
Les rapporteur.e.s de l'avis Laure Delair et Albert Ritzenthaler ont présenté les préconisations à l'Elysée, Matignon, aux Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur. Ils.elles ont également participé à 2 évènements : les débats d'adolescents du COFRADE (voir photo) et les rencontres sénatoriales de l'apprentissage. Plusieurs articles de presse parlent de l'avis : Le Monde, RTLL'Opinion 





Téléchargez l'avis et sa synthèse
Protection de l'enfance

Témoignages d'anciens enfants placés et déplacement programmé
 
Dans le cadre de l'avis "La protection de l'enfance" rapporté par Antoine Dulin, la section "Affaires sociales et santé" a auditionné des anciens enfants placés à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) engagés dans les ADEPAPE de Paris et du Val de Marne mais aussi au CNPE (Conseil National de la Protection de l'Enfance) (voir photo). La section visitera le foyer départemental de l'enfance de Villiers sur Marne mercredi prochain. Cet avis sera présenté en plénière le mercredi 13 Juin. Pour y assister, inscrivez-vous ici ou suivez-la en direct sur le site du CESE.
Témoignage d'un enfant placé

Lyes Louffok est un ancien enfant de l'ASE. Membre du CNPE, il vient d'écrire "Dans l'enfer des foyers". Il témoigne de son parcours dans une vidéo coup de poing dans laquelle il rappelle qu'1 SDF sur 4 a eu un parcours à l'aide sociale à l'enfance.
ACTUALITES DU CESE
Poursuite du travail sur la réforme du CESE
 
Les six organisations composant le groupe OEMJ ont travaillé sur la réforme du CESE, retrouvez ici leur proposition. Le groupe participe également aux 5 groupes de travail thématiques lancés par le CESE. En parallèle, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sur la réforme constitutionnelle. Retrouvez les annonces du Premier Ministre du 4 Avril ici
Le CESE organise un colloque sur la Civic Tech
 
Le CESE organisait ce mardi un colloque consacré aux acteur.rice.s et outils de la civic tech qui avait pour objectif de présenter les apports et limites de ces innovations et les relations qu'elles entretiennent avec les institutions publiques et les corps intermédiaires.

Au programme :
propos introductifs de Tatiana de Feraudy, doctorante en science politique sur les technologies de participation citoyenne, présentation d'Accropolis, Cap Collectif, Citizen Lab, KawaaMakeVoxe et Villa Numeris.

Le colloque s'est poursuivi par le retour d'expériences du CESE et de la CFDT : le CESE a travaillé avec Accropolis, Cap Collectif, Kawaa et Voxe sur son avis
l'Orientation des jeunes. La CFDT a, quant à elle, travaillé avec Cap Collectif pour préparer son 49ème Congrès qui aura lieu début juin. Le colloque s'est clôturé par la présentation du média U-Report crée par l'UNICEF pour permettre aux jeunes de se mobiliser et de s'engager.
 
Le 3ème numéro de "L'Œil du CESE" est sorti !

Retrouvez le 3ème numéro de la revue du CESE "L'Œil du CESE" consacré aux inégalités territoriales avec le regard d'Hervé Le Bras et François Soulage. Le groupe se félicite de l'article consacré aux CESER (page 20) dans lequel les rencontres CESER/CESE sont mises à l'honneur !

 
Le CESE contribue aux Assises de l'Outre-Mer par une résolution

La Ministre des Outre-Mer a tenu à associer le CESE aux Assises de l'Outre-Mer qui a voté une résolution dans laquelle il réaffirme la nécessité d'engagements forts de l'Etat. Il préconise 8 axes majeurs :
* l'accès à la santé et aux soins de qualité
* l'accès à l'habitat et le droit au logement
* assurer à la jeunesse ultra marine les conditions de son autonomie
* renforcer la mobilisation en faveur de l'égalité femmes/hommes
* réussir la transition numérique des Outre-Mer
* faire des Outre-Mer des territoires d'excellence de la transition écologique


Pour rappel, le CESE est la 1ère Assemblée Constitutionnelle de la République à s'être dotée, dès 2010, d'une formation de travail spécifiquement consacrée aux Outre-Mer. Les Outre-Mer sont également représentés à travers le groupe de l'Outre-mer composé de 12 conseiller.ère.s.
JEUNES DANS LES CESER
[CESER Centre Val de Loire]
Le CRAJEP, la FAGE et l'URHAJ s'abstiennent sur l'avis "Faire vivre une démocratie participative en région Centre Val de Loire"

 
La région Centre Val de Loire a initié il y a deux ans la démarche "Démocratie permanente" pour faire participer les citoyen.ne.s à l'élaboration des politiques publiques régionales et développer un schéma de gouvernance plus efficace et plus proche des citoyen.ne.s. Cette démarche a été clôturée par un rapport de la région "Faire vivre une démocratie permanente en région Centre-Val de Loire » sur lequel le CESER s'est prononcé par un avis.

Sarah Hoarau, conseillère FAGE du CESER Centre Val de Loire et Valérian Poyau conseiller CRAJEP/MRJC, sont intervenu.e.s au nom du CRAJEP, de l'URHAJ et de la FAGE pour expliquer leur abstention sur cet avis du CESER et exprimer les positions des organisations. Pour celles-ci, l'avis du CESER ne répond pas à la défiance des citoyen.ne.s envers les corps intermédiaires et ne permet pas une réelle mise en question des processus démocratiques du CESER. Retrouvez l'avis et les déclarations de groupe ici  
 
LES DERNIERS AVIS DU CESE
L'emploi des seniors
 
"Si on considère communément qu’une société qui ne prend pas soin de ses jeunes n’a pas d’avenir, il en va  de même d’une société qui ne prendrait pas soin de ses membres plus âgé.e.s" . Les groupes environnement et nature et OEMJ ont voté cet avis et ont salué les préconisations visant à lutter contre les discriminations et les stéréotypes, celles relatives à la promotion d'une culture de la formation tout au long de la vie et a salué le partenariat avec la Cour des Comptes dans lequel le CESE contribue à une meilleure évaluation des politiques publiques. Téléchargez l'avis et le rapport.
Vieillir dans la dignité

Le groupe des associations et OEMJ se sont associés dans leur vote favorable à cet avis qui met en valeur les enjeux de solidarité nationale, de dignité et d'éthique attachés à la question du bien vieillir en France. Les groupes soutiennent les préconisations liées à l'augmentation des moyens pour les EHPAD, aux réductions des inégalités sociales et territoriales mais aussi le repositionnement des EHPAD comme des lieux ouverts sur la société. Retrouvez l'avis.
Pour une réforme globale de la fiscalité locale
 
Les groupes de la mutualité et des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse soutiennent les préconisations qui visent à plus de transparence, d’information et de pédagogie sur la fiscalité car elles font le lien notamment avec l'avis du CESE consacré aux mécanismes d'évitement fiscal. Ils appellent également à un réel système de péréquation afin de réduire les inégalités sociales territoriales. Lire l'avis
 
Fin de vie : la France à l'heure des choix
 
 L'UNEF et la FAGE ont voté cet avis. Dans leur déclaration, les deux organisations étudiantes ont souligné l'importance de respecter la liberté des personnes et leur choix de choisir leurs derniers soins et l'égalité d'accès à ces soins sur l'ensemble du territoire français.

La JOC, le MRJC et les Scouts et Guides de France n'ont pas pris part au vote.

Lire l'avis
Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-Mer

Les groupes environnement et nature et organisations étudiantes et mouvements de jeunesse se sont associés dans leur déclaration pour souligner les préconisations relatives à la formation des jeunes ultra marins aux métiers du tourisme et du développement durable mais aussi et surtout toutes les préconisations visant à élaborer les plans locaux du tourisme durable et à changer de modèle de développement pour préserver l'environnement et la biodiversité de ces territoires. Lire l'avis
 
Industrie : un moteur de croissance et d'avenir
 
Dans sa déclaration, le groupe a souligné la nécessité de remettre la question du travail  et de son sens au cœur des réflexions sur l’industrie. Il soutient notamment les mesures énoncées pour répondre aux défis environnementaux et améliorer la place des femmes dans l'industrie. Téléchargez le rapport, l'avis, et sa synthèse
Commande publique responsable
 
Cette étude dresse un premier bilan de la réforme de 2015/2016 et un état des lieux de sa mise en œuvre. Elle formule des pistes de réflexion afin d'optimiser le potentiel offert par le nouveau cadre juridique de la commande publique.
AGENDA
Mardi 22 Mai : Arrivée de Cécile Tanguy comme stagiaire dans le groupe
Mercredi 23 mai : Présentation de l'avis "Parcours et politiques d'accueil des demandeur.euse.s d'asile dans l'Union Européenne" au CESE

Samedi 26 et dimanche 27 Mai à Montreuil : Evènement "Europe : les jeunes entrent dans le débat !" organisé par le Forum Français de la Jeunesse
31 Mai : Date limite pour candidater à "La France des Solutions" , prix décerné par Reporters d'Espoir aux projets qui bâtissent des solutions d'avenir
Du 18 au 20 Mai à Strasbourg : Séminaire national des arts et de la culture étudiante organisé par les étudiant.e.s d'Alsace de la FAGE
Mercredi 13 Juin : Présentation de l'avis "Protection de l'enfance" au CESE
Du 2 au 5 Août à Besançon : Festival international de la paix organisé par le MRJC
Contact
Une remarque ? Une proposition ? Une demande de contact avec les conseiller.ère.s du groupe ?
Contactez Morgane Hiron, collaboratrice du groupe :
morgane.hiron@lecese.fr
01 44 43 64 41
Vous avez manqué nos dernières infos ? Cliquez ici pour lire notre précédente newsletter

Crédits photos :
©istock
©Konbini
©CESER Centre Val de Loire