Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Une délégation du CESE en mission au CES de Guinée pour relancer la coopération entre les deux institutions
Une délégation du CESE en mission au CES de Guinée pour relancer la coopération entre les deux institutions
Vie de l'assemblée

Une délégation du CESE en mission au CES de Guinée pour relancer la coopération entre les deux institutions

Afin de consolider les liens de coopération entre les deux institutions, une délégation du CESE s'est rendu en Guinée-Conakry du 17 ou 19 avril 2017. 

L'objectif était de discuter avec le CES guinéen de 13 axes majeurs de collaboration préalablement identifiés. Durant deux jours, la visite des membres du CESE français aura permis aux deux parties d’échanger sur la nécessité d’un partage d’expérience, de la formation des membres du CES guinéen et du personnel administratif ou encore de la fourniture d’équipements pour faciliter le travail des conseillers et du personnel.
 
 
Jean Grosset, questeur du CESE, se félicite des perspectives de coopération initiées avec le CES guinéen :
 
"Ce sont deux lieux où on cherche le dialogue, le compromis, la paix, l’entente et qui aboutissent à des réflexions pour les assemblées des deux pays. Donc, nous avons été extrêmement satisfaits du travail qu’on a fait ensemble, c’est un travail qui se veut concret, il y a des rapports réciproques. Maintenant c’est à nous de porter le message pour que ça aboutisse. Et même en France, nous avons besoin de dialogue, de concertation, de compromis, de paix et de fraternité. On a vraiment besoin de ça. Donc, c’est un peu l’objet de nos travaux".
 
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil économique et social (CES) de Guinée : 
 
"Nous sommes heureux d’accueillir cette délégation en Guinée, je pense qu’il faut se féliciter aujourd’hui que cette mission soit en Guinée. Nos deux institutions ont échangé sur la nécessité d’une collaboration pour renforcer les capacités des uns et des autres. Tout cela rassure que la coopération ira de l’avant dans l’intérêt supérieur des deux institutions,  mais aussi dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples. Je suis rassurée que la rencontre sera fructueuses et importante. Donc, il y a lieu que ces deux institutions puissent se donner la main et collaborer pour faire avancer les choses non seulement sur le plan national, mais aussi pour faire avancer les deux institutions, elles-mêmes."
 
Le CESE a procédé à la remise de 15 ordinateurs dans le cadre du renforcement des capacités du CES de Guinée.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives