Séminaire international de Brazzaville sur le Développement durable et solidaire

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Sous-titre
Participation du CESE et de son président
Chapeau

Le Président Jean-Paul DELEVOYE a participé les 2 et 3 mai au séminaire international de Brazzaville sur le Développement durable et solidaire. Animée par une cinquantaine de délégués étrangers, venus de quinze CES francophones, cette manifestation a constitué le véritable coup d'envoi de l’UCESIF crée en 2004.

Corps

Ce réseau institutionnel de la Francophonie constitue aujourd'hui le point d'ancrage des activités du CESE dans l'espace francophone. Les CES ont adopté la déclaration de Brazzaville, appelant à la création d'une organisation Mondiale de l'Environnement, et au renforcement des débats participatifs au sein des Conseils, force d'expression de la société civile.

Le Président Denis SASSOU NGUESSO a reçu les chefs de délégations pour un entretien d'une heure.

Le 4 mai, l'UCESIF, dont le Secrétariat Général est assuré par le CESE, a tenu sa première Assemblée générale dans cette nouvelle configuration, outre l’adoption d’un règlement intérieur elle a procédé à la modification de ses statuts, avec entre autres la création d'un Trésorier. Elle s'est engagé sur une feuille de route traçant les étapes pour les années à venir, où la coopération administrative entre membres revêt un volet important. Un appui sera prochainement apporté aux Conseils de Centrafrique et du Burundi.

Tags :

À voir également