Pour une transition écologique juste : les organisations de la société civile s’engagent

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Les actes du colloque
Chapeau

Le CESE a consacré une grande partie de ses travaux des cinq dernières années au changement climatique et à ses implications sur l’économie, l’environnement et, plus généralement, la société. il est toujours parvenu à construire des consensus autour de ses recommandations, démontrant la force potentielle d’une gouvernance associant réellement la société civile à la définition et la mise en oeuvre des politiques climatiques.

Corps
Le CESE a organisé, le 10 décembre 2015, l’avant-veille de la clôture de la COP 21 et dans la zone des négociations du Bourget, un colloque synthétique de deux heures au cours duquel ses recommandations les plus fortes ont été présentées.
 
Une centaine de participants était présente, parmi lesquels des membres de délégations étrangères, d’Amérique du Sud notamment, des élus locaux, dont le maire des Lilas, ou encore des membres de Conseils économiques et sociaux d’Afrique francophone - Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo etc. Les recommandations du CESE ont ainsi bénéficié d’une portée au-delà des frontières nationales et ont été enrichis de points de vue internationaux.
 
Les échanges ont été animés par Michel Doucin, conseiller diplomatique du CESE et secrétaire général de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la Francophonie (UCESIF).
 

Tags :

À voir également