Revoir la séance du 14 janvier 2014

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable | Transitions vers une industrie économe en matières premières
Chapeau

Présentation de l'étude "Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable" et du projet d'avis intitulé "Transitions vers une industrie économe en matières premières"

Corps
  • Présentation de l'étude intitulée "Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable" par Mme Nathalie CHICHE, rapporteure au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par M. Yves VEYRIER

La question de la gouvernance internationale de l’internet représente donc un vaste défi pour les États, les organisations internationales, les acteurs économiques, les sociétés civiles, les experts techniques et scientifiques. L’ambition de cette étude est d’éclairer sur les enjeux présents et à venir et de contribuer ainsi à la réflexion sur les voies et moyens de faire de l’internet un instrument de développement durable au service du progrès de l’humanité.

  • Présentation du projet d'avis intitulé "Transitions vers une industrie économe en matières premières" par M. Yves LEGRAIN, rapporteur, au nom de la section des activités économiques présidée par M. Jean-Louis SCHILANSKY

Réduire la consommation de matières premières s’inscrit dans une évolution des modes de consommation et des systèmes économiques indispensable pour assurer un développement durable. De nombreuses entreprises sont engagées en ce sens et différents dispositifs de soutien public sont mobilisés sur cet objectif. Ces démarches reposent sur l’éco-conception des produits afin d’allonger leur durée de vie, faciliter leur réparation et anticiper leur recyclage. Pour conforter la transition, déjà engagée, vers un fonctionnement plus circulaire de l’économie, des obstacles d’ordre technique, sociologique sont à lever tandis que la viabilité économique de certains secteurs est à assurer.

Vidéo chapitrée :