Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités
Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités
Vie de l'assemblée

Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités

Revoir l'intégralité des débats

 

Le Conseil économique social et environnemental poursuit sa réflexion sur le thème du Vivre ensemble pour la quatrième édition du Forum cette année sur le thème « entre unité et diversités ».

 

 
Si l’unité est indispensable, son excès conduit à l’uniformité, voire au totalitarisme. 
 
Si les diversités sont nécessaires et fécondes, leur danger est le particularisme, l’émiettement, les communautarismes.
 
Comment inventer continûment de nouveaux équilibres entre ces deux pôles, dans tous les domaines ? Comment organiser une forme d’unité tout en respectant les diversités innombrables qui parcourent notre société ?
 
Ce nouveau forum sur le Vivre ensemble explore cette thématique qui traverse notre existence commune sous l'angle des relations sociales, de l'aménagement des régions, de la coexistence des religions, et des mutations de l'enseignement à l'ère numérique. 
Ces questions seront traitées sous l’angle des relations sociales, de l'aménagement des régions, de la coexistence des religions, et des mutations de l'enseignement à l'ère numérique.  
 
Avec les interventions notamment de : Boris Cyrulnik, Caroline Fourest, Marcel Gauchet, Dominique Schnapper, les conseilleurs du CESE et des entretiens vidéo exclusifs avec Edgar Morin et Matthieu Ricard
 
 
 

Un sondage exclusif

 
Pour alimenter les débats lors de notre forum citoyen, le CESE, Accenture et Ipsos se sont associés pour réaliser une enquête d’opinion auprès des Français.
 
Comment perçoivent-ils la société française d’aujourd’hui à l’aune de cette grille de lecture ? Où placent-t-ils le curseur entre unité et diversités ? Qu’est-ce qui unit et qu’est-ce qui désunit les Français ? Qu’est-ce qui menace la capacité à bien vivre ensemble ?
 
Tous les résultats sont ici :
 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Commentaires

ZFU

Le commentaire de madame Duhamel me paraît ignorer la réalité des ZFU en les présentant comme un dispositif autonome. Les ZFU sont presque toujours liées à des contrats de ville et donc au dispositif de conduite de ces contrats.

Archives