Le CESE soutient le baromètre CEVIPOF de la confiance politique pour la 3ème année consécutive

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau
Pour la 3ème année consécutive, le Conseil économique social et environnemental (CESE) soutient le baromètre CEVIPOF de la confiance politique, dont l’édition 2015 illustre « les dérélictions françaises ».
Corps

Le Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF développé grâce au soutien du CESE est l'instrument de référence pour mesurer la valeur cardinale de la démocratie : la confiance. Il dévoile les niveaux de confiance accordée aux différents acteurs politiques, sociaux et économiques par les Français. Il révèle leurs degrés de confiance personnelle et interpersonnelle. Il divulgue enfin leurs perceptions de l'avenir entre optimisme personnel et pessimisme collectif.

Un sentiment de déréliction très prégnant dans l’opinion publique 

Interrogés sur leur état d’esprit actuel, 31% des Français expriment de la lassitude, 30% de la morosité et 26% de la méfiance ; seuls 16% d’entre eux ressent de la sérénité et 16% du bien-être.

Une méfiance face à la politique, encore plus marquée à l’encontre des politiciens

Quand ils pensent à la politique, 39% des Français éprouvent de la méfiance, 33% du dégoût, 9% de l’ennui, 4% de la peur. Seuls 15% des sondés expriment des notions positives : intérêt (8%), espoir (3%), respect (2%) ou enthousiasme (2%).

58% des Français disent s’intéresser à la politique, mais 89% d’entre eux estiment que les responsables politiques, en général, ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens comme eux.

Les élus locaux sont ceux qui inspirent le moins de défiance : 66% des sondés disent avoir très confiance ou plutôt confiance dans le maire de leur commune, 51% dans leur conseiller général, 49% dans leurs conseillers régionaux.

Mais une espérance dans un avenir meilleur par la mobilisation citoyenne

76% des personnes interrogées pensent que les gens peuvent changer la société par leurs choix et leurs actions.

Le CEVIPOF a lancé depuis 2009, en partenariat avec l’Institut Pierre Mendès France puis avec le Conseil économique, social et environnemental, son Baromètre de la confiance politique. Cet instrument de référence compte à ce jour six vagues. La sixième vague a été réalisée du 5 au 15 décembre 2014, auprès d’un échantillon de 1864 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région de résidence et taille de commune.