COP 21 : le CESE s'engage

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Jusqu'au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015, la COP21. Le CESE, 3ème assemblée de la république, s'est engagé depuis plusieurs années sur le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique et pour l'atténuation. 

Corps

Il s'agit d'une échéance cruciale, puisque la Cop 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies, et aussi au sein de l’Union européenne.

Le CESE, 3ème assemblée de la république, s'est engagé depuis plusieurs années sur le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique et pour l'atténuation. 

Lutter contre le changement climatique : une priorité pour le CESE

Le CESE fait partie des premières institutions de la République française à avoir inclus la protection de la nature et le développement durable dans ses réflexions, avec le vote d’un premier avis sur le sujet dès 1971.

Et depuis 2008 et la révision constitutionnelle incluant les problématiques environnementales parmi les prérogatives du CESE, l’assemblée a placé la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’adaptation au coeur de ses travaux. Trois avis entièrement dédiés au thème du climat ont été adoptés dernièrement et de nombreux autres travaux du Conseil abordent cette thématique de manière transversale :

En 2014, le CESE avait déjà adopté un avis sur « L’adaptation de la France au changement climatique mondial », rapporté par les conseillers Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la Paix et Antoine Bonduelle. 

Emission tv "Les dessous de la Cop21"

Pour aider à mieux saisir les enjeux de la Cop 21, le CESE et le Journal de l’Environnement vous proposent une série de trois émissions.
 
• Les enjeux de la COP 21 : cliquez-ici pour la visionner
• COP21, premier bilan à mi-parcours, en ligne le 8 décembre
• Les vrais résultats de la COP21, en ligne le le 19 décembre 

 

À chaque émission, un journaliste de la rédaction du Journal de l’Environnement interroge les membres d’un panel d’experts et de conseillers du CESE.

Le CESE à la Cop 21

Le CESE est présent au Bourget à travers deux colloques.

Colloque - Pour une transition écologique juste, les organisations de la société civile s'engagent

Le 10 décembre - Pavillon de la France - Zone bleue

Le CESE organise le 10 décembre un bref colloque au cours du­quel ses recommandations les plus fortes seront présen­tées. Cette rencontre fera aussi écho aux travaux réali­sés avec l’Union des CES d’Afrique, l’Union des CES de la Francophonie et l’Association Internationale des CES (72 CES affiliés) au cours des derniers mois, qui ont permis de dégager de solides convergences.

Colloque - Les sociétés civiles du Nord et du Sud mobilisées contre les dérèglements climatiques ? Les Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique et d’Europe s’expriment d’une seule voix

01 décembre, espace génération climat

Les Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique et d’Europe ont travaillé, tout au long de l’année 2015, à confronter et rapprocher leurs points de vue sur les enjeux et manières de lutter contre le dérèglement climatique et ses effets. Les Unions des Conseils Economiques et Sociaux se sont mobilisées pour déboucher sur une déclaration commune adoptée à Paris le 23 octobre 2015 à laquelle s’est joint le président de l’association mondiale des CES, l‘AICESIS, qui réunit 72 Conseils.


Cette déclaration interpelle les gouvernements du monde entier, les appelant à adopter, à l’issue de la Conférence de Paris, un accord organisant la transition vers une économie décarbonée, les coûts de cette transition devant être équitablement répartis entre pays dits développés et pays en développement, des politiques économiques permettant la création d’emplois productifs et décents dans le cadre d’une « transition juste », et à réunir des dotations financières suffisantes pour que le Fonds Vert pour le Climat des Nations Unies et les autres instruments dédiés à la réduction des émissions et l’adaptation atteignent au moins 100 milliards de dollars en 2020.


Le colloque conjointement organisé au Bourget par les Unions des CES d’Afrique et de la Francophonie, ainsi que le CES européen et le CESE français, entendait démontrer la pertinence de cette dernière affirmation et l’importance de continuer de construire la solidarité entre sociétés civiles du Nord et du Sud dans cette perspective.

Expositions

Le CESE organise des expositions pour sensibiliser le public aux conséquences du changement climatique.

Le CESE s'affiche à Solutions COP21 au Grand Palais 

En parallèle de la conférence internationale de l’ONU, Solutions COP21 est une exposition ouverte gratuitement à tous, petits et grands, afin de rencontrer les acteurs qui proposent des solutions concrètes, les comprendre, se les approprier, et changer la donne.

Parce que les solutions pour le climat existent, que le sujet est passionnant, qu’il nous concerne tous, Solutions COP21 propose un autre regard et une expérience inédite.

Au cœur de Paris, le Grand Palais est ouvert à tous pendant 7 jours, du 4 au 10 décembre 2015, pour tout découvrir de 12h à 18h en semaine et 10h à 20h le week-end.
 
Exposition "Climat : Le CESE cultive son engagement" sur les grilles du Palais d'Iéna
 
Chiffres, constats, objectifs, préconisations...le CESE dévoile 5 ans de travaux sur le climat en images jusqu'en janvier.
 
Rendez-vous devant les grilles du Conseil, avenue Albert de Mun.