Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE se prononcera sur La coopération franco-allemande au coeur du projet européen
Le CESE se prononcera sur La coopération franco-allemande au coeur du projet européen
Vie de l'assemblée

Le CESE se prononcera sur La coopération franco-allemande au coeur du projet européen

Plénières des 8 et 9 janvier 2013

 
Retransmission en direct à partir de 14h30.
 
 
Projet d’avis présenté par Mme Catherine Tissot-Colle et M. Jean Jouzel au nom de la Section de l’environnement présidée par Mme Anne-Marie Ducroux.
 
La transition énergétique
 
Le projet d'avis s'interrogera sur les conditions d’une transition énergétique française réussie. Sa mise en place suppose, à toutes les échelles de décision du national au local :
d’obtenir l’adhésion large de la société civile sur les modalités de la nécessaire évolution de notre modèle énergétique, les innovations à envisager, et les financements à mettre en oeuvre ;
de maîtriser la demande, de promouvoir la sobriété énergétique, de mieux consommer et d’accompagner cette évolution par celle de l’offre de produits et services;
de diversifier le mix énergétique en combinant indépendance énergétique et sécurité d’approvisionnement, prospérité économique, enjeux environnementaux et lutte contre la précarité énergétique : toutes les sources existantes ou potentielles seront examinées en tant qu’elles peuvent contribuer à répondre à la demande, ce qui nécessite une évaluation rigoureuse de leurs contraintes et avantages respectifs sur les plans économique, environnemental, technologique et socioéconomique.
 
Projet d’avis présenté par Mme Anne de Bethencourt et M. Jacky Chorin au nom de la Section des activités économiques présidée par M. Jean-Louis Schilansky.
 
Efficacité énergétique
 
L’efficacité énergétique se définit comme une consommation d’énergie moindre pour un même service rendu. Elle est ou sera, selon la volonté des acteurs, des pouvoirs publics et de la société, un marché du futur et une filière innovante et créatrice d’emplois.
 
Tout y invite : l’obligation de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre, la nouvelle directive européenne efficacité énergétique à transcrire, l’augmentation prévisible du prix de l’énergie, la présence en France de leaders industriels et d’un important secteur artisanal dans ce domaine.
L’enjeu est de taille : l’efficacité énergétique constitue la première source potentielle d’énergie domestique à l’horizon 2020.
Pour y parvenir et maintenir l’effort dans la durée, certaines orientations sont incontournables : choix politiques forts, vision à long terme, continuité des politiques publiques, meilleure information des citoyens
Rien n’aboutira cependant, et ce projet d'avis le souligne avec force, si les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des enjeux et si des programmes de financement innovants ne sont pas développés.
 

La coopération franco-allemande au coeur du projet européen

Etude présentée par M. Alain Terrenoire au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par M. Yves Veyrier.
 

La coopération franco-allemande au cœur du projet européen

La célébration du cinquantième anniversaire de l’amitié franco-allemande, au delà des commémorations officielles, doit être l’occasion pour la France et l’Allemagne de faire, avec lucidité et sans concession, un bilan de leur coopération et de dessiner le chemin à emprunter pour approfondir leur relation et faire face aux défis qui se posent à l'Union européenne.
 
Dans ce contexte, cette étude s'attache à mettre l'accent, d'une part,  sur le caractère unique de la relation franco allemande fondée sur un dialogue permanent à tous les niveaux et des liens très étroits entre les sociétés civiles, d'autre part, sur l'importance d'un nouvel élan à redonner à leur coopération au service d'une vision politique renouvelée de l'Union européenne porteuse de solidarités et mobilisatrice pour tous les citoyens.

 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo