Séance sur l'avis "Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants"

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance plénière
Corps

Election d'un nouveau membre du Bureau 

Bilan du plan "La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme - plan d'action 2015-2017" par M. Gilles Clavreul, Délégué interministériel à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Présentation de l'avis Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants, en présence de la Ministre des affaires sociales et de la santé, Mme Marisol Touraine.

Projet d'avis corapporté par Catherine Pajares y Sanchez et Christian Saout, au nom de la section des affaires sociales et de la santé présidée par Aminata Koné.
 
Les niveaux extrêmement élevés des prix récemment demandés par les industriels pour certains traitements innovants ont interpellé la communauté médicale, la société civile et l’opinion publique.
 
Les stratégies pratiquées par plusieurs laboratoires pharmaceutiques suscitent de vives oppositions et les Français demandent plus de transparence dans la fixation des prix. Au-delà, c’est la crainte que notre pays se mette à sélectionner les bénéficiaires de ces traitements innovants qui est exprimée.
 
Alors que l’ensemble de nos concitoyen.ne.s comme les responsables publics confirment leur attachement au principe d’accès universel aux médicaments, le CESE a entendu, à travers cet avis, explorer les voies et moyens de sauvegarder ce modèle, qui constitue un des piliers de la cohésion sociale et de l’égalité en France. Ses préconisations, qui distinguent ce qui peut être traité dans le cadre national de ce qui relève d’une régulation européenne ou internationale, visent à sauvegarder juste rémunération de l’innovation et accès de tous aux nouveaux médicaments.

À voir également