Le CESE est saisi par le gouvernement sur la problématique de la transition énergétique dans les transports

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Une nouvelle saisine gouvernementale
Chapeau

Saisine gouvernementale confiée à la section de l’Aménagement durable des territoires

Corps

Le gouvernenement a sollicité le 10 mai 2013 l'avis du CESE sur les questions suivantes :

  • sur la consommation en énergie des moyens de transport : quels choix opérer en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie, et quelle stratégie de développement industriel et territorial mettre en oeuvre pour relever le défi des transports de demain ?
  • sur le transfert modal : quelle orientation pour le rééquilibrage modal, l'évolution des usages de l'automobile et le développement des transports collectifs, afin de favoriser l'efficacité globale de notre économie tout en maîtrisant la consommation d'énergie liée aux transports ?
  • sur l'évolution des besoins de mobilité : comment répondre à l'évolution des besoins de mobilité et à la nécessaire compétitivité des entreprises dans un contexte d'augmentation des prix de l'énergie fossile et de changement climatique ?
  • enfin, de façon transverse : quels leviers réglementaires et tarifaires et quels outils de financement mettre en oeuvre pour conjuguer efficience économique et justice sociale dans la transition énergétique du secteur des transports ?

Le Premier ministre a précisé la nécessité de présenter les « premières conclusions avant la fin du débat national sur la transition énergétique de façon à pouvoir en tenir compte dans le projet de loi de programmation sur la transition énergétique » prévue à l’automne.