Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Revoir l'intervention de Gilles Kepel "L'islam de France : entre la crise des banlieues et les conflits du Moyen-Orient"
Vie de l'assemblée

Revoir l'intervention de Gilles Kepel "L'islam de France : entre la crise des banlieues et les conflits du Moyen-Orient"

Débat d'actualité du 24 septembre

 

Gilles Kepel est professeur à Sciences Po, spécialiste de l'islam et du monde arabe

L'assemblée plénière du CESE a reçu Gilles Kepel pour une intervention suivie d'un débat sur " L'Islam de France : entre la crise des banlieues et les conflits du Moyen-Orient".

"J’ai toujours essayé de marcher sur mes deux jambes, c’est-à-dire d’observer simultanément ce qui se passait dans l’ensemble du monde arabe et les questions liées à l’immigration musulmane en France. Depuis les révolutions arabes, les deux thèmes n’ont fait que se rapprocher davantage, ce qui se passe en France étant fortement lié à ce qui se passe au sud de la Méditerranée. Un exemple : les bouleversements en Tunisie nous concernent directement puisqu’un huitième de la population tunisienne réside en France.
Il était donc temps de marquer les éléments de continuité entre les recherches identitaires qui se déroulent aujourd’hui dans le monde arabe et les événements du même ordre qui se produisent en France — parfois dans la douleur, d’où ce terme à double sens de « passion », qui signifie à la fois l’enthousiasme et, au sens christique, la souffrance."

Extrait d'un entretien avec Gilles Kepel, à propos de son ouvrage "Passion française, les voix des cités "

Gilles Kepel est professeur des universités et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Membre Senior de l'Institut Universitaire de France depuis 2010. Il est diplômé d'arabe et de philosophie, il a deux doctorats en sociologie et en science politique. Il a aussi enseigné à la New York University en 1994, à la Columbia University, également à New York, en 1995 et 1996.
Gilles Kepel est également membre du comité éditorial de Maghreb-Machrek et directeur de la collection Proche-Orient aux PUF depuis 2004.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives