Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Installation du Conseil National de la mer et des littoraux au CESE
Installation du Conseil National de la mer et des littoraux au CESE
Évènements au Palais d'Iéna

Installation du Conseil National de la mer et des littoraux au CESE

Frédéric Cuvillier a réuni pour la première fois les 70 membres du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) le 18 janvier 2013 au CESE

 

C'est au sein du CESE que les membres du CNML ont procédé à l’élection de leur bureau, avant d’entamer des travaux portant sur la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, en présence de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. 

Instance de réflexion stratégique fixée par le décret du 9 juin 2011, le CNML a un rôle de proposition auprès du Gouvernement qui peut le saisir pour tout sujet relatif aux littoraux. Il constitue un lieu de débats et d’échanges d’expériences, de concertation et d’observation. Il participe notamment aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation conduits sur le littoral, aux niveaux européen, national et interrégional.

Objectifs du Conseil national de la mer et des littoraux

Le CNML a pour missions :

  • De participer à l’élaboration de la politique maritime.
  • De contribuer par ses avis et propositions à la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux.
  • De définir les objectifs et préciser les actions qu’il juge nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • D’assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux.

Les Assises de la mer 2013

Frédéric Cuvillier a annoncé le lancement prochain des "Assises de la mer", série de rencontres autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires, qui se dérouleront jusqu’en juillet sur tous les littoraux français.  Il s’agit "de rencontrer et d’écouter les territoires littoraux". Les Assises de la mer auront notamment pour objectif de faire un point sur la mise en œuvre des 600 propositions émises lors du Grenelle de la mer. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives