Fin des auditions pour l'adaptation de la France au changement climatique mondial

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Une saisine de la section de l'environnement
Chapeau

La section de l'environnement a achevé ses auditions sur "L'adaptation de la France au changement climatique mondial", saisine conduite par MM. BONDUELLE et JOUZEL.

Corps

Complémentaire de l'atténuation, l'adaptation prend acte des changements à l’œuvre et met l'accent sur la réduction des vulnérabilités. La première audition a fait le point sur le plan national d'adaptation, la seconde a permis à la région Aquitaine de présenter sa démarche, appuyée sur un rapport scientifique. La troisième a abordé la question sous l'angle de la gouvernance des risques.

Trois tables rondes ont suivi : la première a donné la parole à des sociologues, dirigeants d'entreprise, experts sur le thème de la "vision partagée". La deuxième a été consacrée à "l'Outre-mer", la troisième et dernière aux différents "niveaux de contrainte". Un élu, un représentant du secteur des assurances et un économiste ont pu notamment faire valoir leurs points de vue sur les coûts de l'adaptation. Enfin, parole a été donnée à un économiste et un expert de l'INRA, pour une audition sur l'adaptation de l'agriculture.

À voir également