Rencontre de Patrick Bernasconi, président du CESE avec François Hollande

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Patrick Bernasconi, élu président du CESE le 1er décembre dernier a rencontré le président de la république François Hollande. Il était accompagné des membres du Bureau, organe collégial de direction du CESE.

Corps

Pour Patrick Bernasconi, cette rencontre était l'occasion de rappeler au Président de la république son ambition d'installer le CESE au cœur des institutions et de la société française. Entouré des membres du Bureau, il a présenté le plan de travail du CESE pour les cinq prochaines années.

Le Président de la République a rappelé la considération qu’il porte au Conseil économique social et environnemental et  son désir de voir celui- ci jouer un plus grand rôle, il  a demandé à ce que le Conseil soit plus au contact du Parlement, que ses avis soient plus entendu, y compris des pouvoirs  publics.

Pour François Hollande, le CESE doit jouer tout son rôle dans le nécessaire renouveau démocratique de notre pays et pour cela, faire en sorte que ses travaux s’inscrivent dans une dynamique positive, celle de la France qui s’engage.

Dans ce cadre, différents thèmes de réflexions qui pourraient donner lieu à des saisines ou des auto-saines de la part du Conseil ont été évoqués.

Ces thèmes prendront place dans la réflexion lancée par Patrick Bernasconi sur les axes de travail du CESE pour cette première année de mandature et seront présentés en premier lieu en séance pleniere le 12 janvier.

Pour revivre en images les moments les plus marquants de cette rencontre, cliquez ci-dessous :

Patrick Bernasconi a ensuite rencontré Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique le 17 décembre. Il a poursuivi le 21 décembre avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Rencontre avec le Premier ministre

 

En ce début d'année, Manuel Valls a reçu le 7 janvier en audience le président ainsi que les vice-présidents et questeurs du CESE. A l'occasion de cette rencontre, le Premier ministre a indiqué qu'il tenait à venir s'adresser aux conseillers au moment particulier où l'assemblée travaille activement sur les orientations stratégiques de la mandature. 

Manuel Valls sera donc présent le mardi 12 janvier, à l'occasion de la première séance plénière de l'année au CESE. 


 

À voir également

Orientations stratégiques du CESE
Catégorie
Vie de l'assemblée