Actualités et agendas > Actualités > Démocratie et jeunes : améliorer la représentativité intergénérationnelle
Démocratie et jeunes : améliorer la représentativité intergénérationnelle
Travaux et auditions
 
Réfléchir ensemble à la démocratie de demain
 
Démocratie et jeunes : améliorer la représentativité intergénérationnelle
Les travaux de la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques

Dans son étude « Réfléchir ensemble à la démocratie de demain », la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques  pointe le cas particulier de notre pays en matière d’inégalité générationnelle dans l’accès aux fonctions politiques.

L’Assemblée nationale compte par exemple, neuf députés de plus de 60 ans pour un de moins de 40 ans alors que ce rapport ne dépasse jamais deux dans les autres parlements européens. Cette sousreprésentation des jeunes, mais aussi des femmes et des personnes issues des catégories populaires, contribue sans nul doute à alimenter la défiance des Français, particulièrement vive chez les moins de 30 ans, à l’égard de leurs élus.

Pour autant, les mouvements de contestation tels que les « indignés », ne prennent pas aussi fortement en France que dans d’autres pays. Notre système politique parvient en effet, à entretenir un certain espoir de changements possibles, notamment lors de l’élection présidentielle, moment fort de notre vie politique.

Cependant, cette tendance pourrait s’inverser si l’image de la classe politique continuait à se dégrader. Des mouvements de contestation de plus en plus violents et radicaux pourraient alors fragiliser notre démocratie représentative. Dans ce contexte, l’étude présente des pistes de réflexion pour pallier ce « désenchantement démocratique ». Certaines pourraient permettre de renforcer la place des jeunes dans la vie politique et le pluralisme des élus, par exemple en limitant le cumul des mandats simultanés et dans le temps et en délimitant les contours possibles d’un statut de l’élu,... Le rôle de l’école est également prépondérant comme « espace privilégié d’apprentissage des compétences démocratiques ».

Ajouter un commentaire
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Voir tous les actualités

Copyright © 2011 Conseil économique social et environnemental, CESE. Tous droits réservés.

Suivez-moi sur Twitter
CESE
@delevoye, président du CESE en quelques images http://t.co/k8IjQAi8La
CESE
En ce moment au CESE : colloque sur la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 http://t.co/5XOkFvSs0j
CESE
Le CESE prépare une étude "Internet et sa gouvernance dans un monde globalisé" http://t.co/gg3uIhU892
CESE
Qualité et santé au travail seront les thémes abordés lors de la conférence sociale les 20 et 21 juin au #CESE http://t.co/jm9W0nS0Wr
CESE
Fin de l'intervention de S.Guillon et débat avec les conseillers
CESE
S.Guillon sur la zone européenne: 500 000 emplois liés au #numérique non pourvus en 2013 vs 100 000 diplômés numériques par an #europe
CESE
S.Guillon : attention, dépendance énergétique de la zone euro #europe
CESE
S.Guillon difficultés à mettre en œuvre une politique européenne de l énergie avec les variations du prix de l énergie #europe
CESE
S.Guillon l'#Europe pratique une politique d'exemplarité normative
CESE
S.Guillon il y a à la fois un excès et une insuffisance d #Europe