Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Coopération réaffirmée entre les conseils français et marocain
Coopération réaffirmée entre les conseils français et marocain
Relations internationales et coopération

Coopération réaffirmée entre les conseils français et marocain

Visite d'une délégation du CESE du Maroc, conduite par son président

 
Le 27 mai, une délégation du CESE du Maroc conduite par son président, M. Nizar Barak récemment élu, a rendu visite au CESE français afin de dresser le bilan d’une collaboration déjà très active, établie dans un protocole signé le 27 septembre 2011.

Le rythme de sa mise en œuvre s’avère très satisfaisant notamment pour la formation, concrétisée par la venue de six stagiaires marocains fin 2013 - quatre auprès de la direction administrative et budgétaire et deux auprès de la direction de la communication - et les échanges d’expériences.
C’est ainsi que Mme Françoise Frisch , Vice- présidente du CESE , a participé au séminaire « Les nouveaux défis de l’employabilité au Maroc » à Rabat, le 17 mai 2012, que Mme Geneviève Bel, présidente de la délégation aux droits des femmes, a effectué une visite de travail au CESE m arocain du 23 au 29 juin 2013, que le groupe de l’Union des associations familiales a bénéficié d’une visite de travail organisée par le CESE ma rocain, les 16 et 17 septembre 2013, et qu’une délégation du CESE d u Maroc est venue à Pa ris pour une réunion de travail sur le suivi des finances, le 19 septembre 2013. M. Jean- paul Delevoye , président du CESEa vait lui-même répondu à une invitation officielle de son homologue, les 4 et 5 octobre 2012.
Le CESE du Maroc, qui exerce la fonction de 1er Vice-président de l’UCESIF, l’Union des Conseils Economiques et s ociaux et Institutions des états et gouvernements membres de la Francophonie, est actuellement très engagé avec le secrétaire général de cette institution, M. Michel Doucin, Conseiller diplomatique du CESE, dans la préparation d’un colloque sur la mise en œuvre des socles de protection sociale qui se tiendra à Niamey les 19 et 20 septembre prochains.
La coopération franco-marocaine se manifeste en outre dans le cadre des échanges euro-méditerranéens, et en particulier du programme Transmed qui vise à promouvoir les échanges entre CES des deux rives de la m éditerranée en vue de consolider la démocratie sociale et citoyenne.
Les échanges se sont conclus par l’engagement de poursuivre et enrichir cette coopération mutuellement fructueuse autour de quelques thèmes prioritaires : la complémentarité des CES avec le parlement ; la décentralisation ; l’impact du vieillissement des populations dans nos sociétés (émigrés compris) ; la responsabilité sociétale des entreprises. Un colloque pourrait être co-organisé à Rabat en 2015 sur ce dernier sujet.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo