Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Cacique Raoni : gardien des racines
Évènements au Palais d'Iéna

Cacique Raoni : gardien des racines

Revoir la rencontre avec les Caciques Raoni Metuktire et Megaron Txucarramae du peuple Kayapo le 4 juin au CESE

 

Projection / conférence à propos des dangers de la déforestation et de la régression des droits des peuples autochtones en Amazonie, en présence des Caciques Raoni et Megaron.

Projection / conférence à propos des dangers de la déforestation et de la régression des droits des peuples autochtones en Amazonie, en présence des Caciques Raoni et Megaron, organisée par Planète Amazone.
Projection du film du du réalisateur Andre d’Elia (Belo Monte : une guerre annoncée), bientôt visionnable sur sa chaîne Vimeo.

Créé le 30 mars 2001, l'Instituto Raoni est une ONG brésilienne dont le Cacique Raoni est le président et dont la majeure partie des membres du Conseil d'Administration est issue du peuple indigène Mebengokre, une branche de l'ethnie Kayapo. L'Institut a pour objet de veiller à la sauvegarde de la culture de la nation Mebengokre et de son environnement, situé au cœur géographique de la forêt amazonienne.

Grâce à l'aide internationale, l'Instituto Raoni mène à bien ses projets en toute indépendance. Ce sont les indigènes eux-mêmes qui le gèrent.

L'Institut travaille avec huit villages de l’ethnie Mebengokre, une population d’environ 2800 personnes. Il gère plusieurs projets autofinancés de surveillance et de protection des terres Mebengokre, car il considère que l'intégrité de ces territoires et l'autosuffisance des communautés sont des conditions essentielles pour la survie culturelle des communautés Mebengokre. La formation des jeunes aux divers métiers est une partie essentielle de tous les projets.

Les projets sont définis et conduits par l'Institut de manière à ne pas déranger le calendrier culturel et économique des communautés, comme les cérémonies qui ont lieu dans les villages, la culture de potagers familiaux, les chasses et les pêches collectives, etc.

Depuis sa création, l'Institut travaille en étroite collaboration avec l'Administration régionale de la FUNAI à Colider, administration en charge des mêmes communautés que l’Institut Raoni. Dans ce partenariat, l'Institut collabore de manière informelle, mais active, au Programme d'assistance aux enseignants Mebengokre. De plus, il agit également dans les domaines de l’environnement et l’économie alternative.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo