Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Audition de Laurence TUBIANA, Représentante spéciale pour la Conférence COP 21
Travaux et auditions

Audition de Laurence TUBIANA, Représentante spéciale pour la Conférence COP 21

 

Audition de Mme Laurence TUBIANA, Représentante spéciale pour la Conférence COP 21, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, par la Section des affaires européennes et internationales du CESE dans le cadre de l'élaboration de son avis : "Les enjeux de la Conférence climat Paris 2015".

L’ audition de Laurence TUBIANA a permis fort à propos de faire le point sur l’état d’avancement des travaux à l’issue de la Conférence de Lima.
 
Laurence Tubiana considère que les idées qui s’y sont échangées constituent une bonne base de travail pour s’engager sur la voie d’un accord international « ambitieux et crédible ».
 
Elle a par ailleurs insisté sur le fait que rien ne pourra se faire sans une très forte mobilisation des différents acteurs de la société civile.
 
Pour la préparation de ce projet d’avis, une réunion a également été organisée le 4 mars au Comité économique et social européen entre Céline MESQUIDA et Bernard GUIRKINGER, rapporteurs, Lutz RIBBE, président de l’Observatoire du développement durable du CES Européen, rapporteur du projet d’avis « Rôle et attentes de la société civile dans les négociations internationales sur le climat » et Elina BARDRAM, négociatrice pour la Commission européenne (CE) à la Conférence de Paris.
 
La Commission européenne, qui négocie au nom des États membres, ambitionne d’obtenir un accord juridiquement contraignant, inclusif (« ne laisser personne sur le bord de la route »), basé sur des objectifs nationaux revus régulièrement tenant compte des différences de situation.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives