Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la société civile ?

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Sous-titre
Retour sur le colloque du 24 et 25 mars 2016 à Rabat, co-organisé par le CESE du Maroc et l'UCESIF
Chapeau

Le CESE a participé à la conférence internationale « Adaptation aux changements climatiques : quels rôles des CESE dans l’accompagnement des actions publiques et la mobilisation de la société civile ? », co-organisée par le CESE marocain et l’UCESIF à Rabat les 24 et 25 mars derniers, à laquelle participaient une dizaine de conseils économiques et sociaux de pays membres de la Francophonie.

Corps

La délégation française était composée d’Anne-Marie Ducroux, Présidente de la section Environnement, Marie-Béatrice Levaux, responsable du pôle francophonie à la section des Affaires européennes et internationales, Alain Feretti, membre de la délégation à la Prospective, Sylvianne Villaudière, personnalité associée de la section de l’Environnement, et Michel Doucin, conseiller diplomatique et secrétaire général de l’UCESIF.

Parmi les intervenants marocains on comptait M. Abdelaadim Lhafi, le Commissaire Général de la COP 22, M. Nizar Baraka, président du Comité scientifique de celle-ci et président de l'UCESIF et M. Driss El Yazami, Président de la commission nationale des droits de l'Homme, chargé de l'organisation de la participation de la société civile à la Conférence climat de Marrakech. La rencontre, prolongement du colloque organisé par l'UCESIF au Bourget le 1er décembre dernier, a souligné l'importance du rôle des CESE dans l’accompagnement de l’action publique dans la réalisation des engagements de l'Accord de Paris, à commencer par sa signature à New-York le 22 avril.

Le principe d'élaborer une nouvelle déclaration commune des CESE du monde entier, représentant les sociétés civiles organisées des différents continents, dans la suite de celle adoptée à Paris en octobre 2015, a été arrêté.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion d’échanges privilégiés de la délégation française avec le CESE marocain, présidé par Nizar Baraka, qui ont abouti à des propositions de collaboration sur des thématiques communes telles la justice et l’équité climatiques et une étroite concertation dans la préparation de la COP22.  A présent, le défi réside dans la réussite de la mise en place des mécanismes de mise en œuvre de l’accord de Paris lors de la prochaine COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Tags :

À voir également