Quelles solutions pour bâtir une société durable et respectueuse de l'égalité de genre ?

Précision de date
Séance plénière du 14 mars 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Présentation du projet d'avis : "Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique"
Chapeau

Le CESE examine en séance plénière ce jour son projet d’avis sur les inégalités de genre, la crise climatique, et la transition écologique. Adossé à un rapport étayé, ce projet d’avis propose un ensemble de recommandations destinées à mieux intégrer les questions d’égalité de genre dans les politiques de transformation liées aux exigences environnementales.

Corps

Les femmes plus impactées par le réchauffement climatique

En France, et dans le monde, les femmes sont fragilisées par de nombreuses inégalités, qu’elles soient salariales, professionnelles, domestiques, ou encore patrimoniales, que les politiques de genre tentent de résorber. En parallèle, les catastrophes en chaîne sur le plan climatique, à l’image en France des records de sécheresses et de températures de l’année 2022, ou de l’intensité des incendies estivaux, ont rappelé la nécessité d’agir rapidement en faveur de la transition écologique, problématique placée au cœur de l’agenda de l’exécutif en janvier 2023.


Si les acteurs privés comme publics font montre d’une évolution positive sur la prise en compte dans leurs actions et leurs politiques de ces deux problématiques majeures, aucun n’adresse encore spécifiquement ces deux enjeux sous un prisme commun. Or, les femmes sont aujourd’hui proportionnellement plus impactées que les hommes par le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, qui viennent renforcer leur précarisation et aggraver les inégalités qu’elles subissent déjà. Plus encore, les femmes sont des actrices majeures de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition écologique. 

Un sujet au croisement de deux thématiques majeures pour le futur de toutes et tous

Préserver notre planète va de pair avec des évolutions profondes de notre société, parmi lesquelles l’égalité des sexes constitue un axe fort.

La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ne peuvent se faire sans tenir compte de la moitié de la population, de surcroît la plus impactée par les conséquences déjà bien marquées du changement climatique.

Des solutions pour bâtir une société durable et respectueuse de l'égalité de genre

Le projet d'avis "Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique" entend proposer des solutions opérationnelles, en identifiant les acteurs et actrices concernées, et un calendrier de mise en oeuvre pour chacune de ces propositions.

Une séance plénière à suivre en direct

Aujourd'hui à 14h, la présentation du projet d'avis relatif aux inégalités de genre et la crise climatique est à suivre en direct sur le site du CESE ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Les préconisations seront présentées par Antoine Gatet (Groupe environnement et nature) et Aminata Niakaté (Groupe artisanat et professions libérales) au nom de la Délégation aux droits des Femmes et à l'égalité, présidée par Agathe Hamel (Groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse)

Credit Photo : UN News/Laura Quiñones

 

À voir également