Restitution de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe au CESE

Précision de date
Les 15, 16 et 17 octobre 2021
Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
A suivre en direct
Chapeau

Le CESE accueille ce week-end la restitution nationale de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, organisée par le Secrétariat d'Etat chargé des Affaires européennes, au cours de laquelle se réunissent 100 citoyennes et citoyens issus des panels régionaux. 

A suivre en direct samedi de 13h00 à 19h00 et dimanche de 13h00à 16h00 :

Corps

La restitution de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Le 9 mai dernier, le président de la République a lancé la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Proposé par la France dès 2019, ce projet repose sur l'engagement d'ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens européens, permettant d'examiner les priorités que l'Union doit se fixer pour les années à venir. Cette concertation est menée au niveau européen, notamment grâce à une plateforme en ligne et l'organisation de panels citoyens transnationaux. 

Dans le cadre de cette Conférence sur l'avenir de l'Europe, le président de la République a souhaité mener en France une vaste consultation citoyenne : sous formes de conférences régionales, celle-ci s'est tenue en septembre dans les 18 régions de France. Les 16 et 17 octobre se tient la conférence nationale de restitution, réunissant 100 citoyens des conférences régionales. Celle-ci doit permettre de synthétiser et de formaliser les conclusions des panels régionaux. La contribution finale alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l'avenir de l'Europe, ainsi que les priorités de la présidence française de l'Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022.

La conférence nationale de restitution sera retrnasmise en direct sur cette page.

La résolution du CESE alimentera les échanges des citoyennes et citoyens 

La récente résolution du CESE, intitulée "2022 : la relance du projet européen ?" a été présentée aux citoyennes et citoyens le vendredi 15 octobre, par ses rapporteurs, Didier Kling et Françoise Sivignon. Ces échanges ont permis de nourrir les travaux des citoyens tout au long du weekend. 

"Cette Conférence est une première en termes de participation citoyenne, qui a concerné en France toutes les régions, et en Europe tous les pays membres de l'Union européenne" - Françoise Sivignon, co-rapporteure de la résolution du CESEYves Lautridou, Sabine Roux de Bézieux et Catherine Lion, tous trois conseillers du CESE, étaient également présents pour échanger avec les citoyennes et citoyens. Au programme : échanges sur les convergences et différences entre la résolution et les travaux des citoyens et sur certains des changements pour l'Europe proposés par les ambassadeurs citoyens suite aux travaux dans les régions. 


Présentation de la résolution et des messages à transmettre aux citoyennes et citoyens

 

À voir également