L'engagement bénévole, entre cohésion sociale et vitalité démocratique

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

18 millions de bénévoles en France ! Aide à la personne, solidarité alimentaire, accompagnement sportif ou numérique, action pour un environnement plus préservé, les champs d'intervention des bénévoles touchent chacun d'entre nous au quotidien et font avancer vers plus de solidarité notre société.

Corps

Le bénévolat remis en lumière durant la pandémie

Au-delà de la crise devenue multiple (sanitaire, sociale, économique, sociétale), il est important aujourd'hui de se questionner sur la place de l'engagement bénévole dans notre démocratie et sur la nécessaire transition écologique et sociale que nous devons mettre en œuvre pour rebâtir une société. Cette société nouvelle où l’engagement citoyen par le bénévolat sera davantage garant à la fois de la cohésion sociale et de la vitalité démocratique. 

Un rôle à reconnaître et à valoriser davantage

La commission Education, culture et communication pourra s’appuyer sur les travaux du Conseil, des CESER et du Haut Conseil à la Vie Associative et sur une comparaison d’expériences dans d’autres pays. Elle fera état des différentes formes de bénévolat, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Elle cherchera à mesurer l’impact et les effets de l’action des bénévoles sur la société (lien social, défense de l’intérêt général...).
Quels sont les liens étroits entre bénévolat et emploi  (quelles sont les évolutions pour mieux reconnaître et valoriser les compétences formelles et informelles acquises par les bénévoles dans leurs activités ?). Quelle est l’implication citoyenne ? Comment garantir de bonnes conditions d’exercice de cet engagement, si essentiel à notre cohésion sociale ?

Marie-Claire Martel (Groupe des Associations) et Jean-François Naton (Groupe CGT) rapporteront ce projet d'avis et de rapport au nom de la commission Education, culture et communication, au premier trimestre 2022.

Télécharger la note de saisine

À voir également