Le CESE accompagne son homologue algérien sur l'évaluation des politiques publiques environnementales

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

L'ouverture internationale du CESE se concrétise par une nouvelle coopération avec le CES Algérien

Corps

Le CESE a remporté un appel d’offres lancé par son homologue algérien, le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), dans le cadre des jumelages financés par la Commission européenne. 

Un accompagnement multiple : méthode, outils et expertise

A compter du mois de décembre 2022, le CESE accompagnera pendant 18 mois, le CNESE dans la conduite d’un plan d’actions visant à y améliorer les outils et méthodes dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la transition énergétique, de la protection de la biodiversité et de l’économie circulaire. 

Avec l’appui logistique de l’agence Expertise France, le CESE mobilisera des experts issus de la Cour des comptes, du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en particulier du Cerema placé sous sa tutelle (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), ainsi que des ressources internes du CESE (conseillers et administration). Ces experts travailleront de concert avec des experts algériens mais aussi avec des experts belges, et autrichiens, notamment. 

Le CESE assurera la coordination  avec un ingénieur du Cerema détaché à plein temps à Alger et avec les autorités algériennes, afin de définir et de mettre en œuvre le plan de travail de façon concertée. 

Renforcement de l'action internationale du CESE

Cette initiative renforce l'action internationale du CESE. Le président du CESE Thierry Beaudet préside en effet depuis le 18 juillet 2022 l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF).


 

À voir également