Favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété - Atelier Citoyen

Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
Retour sur une initiative de participation citoyenne pour l’avis « Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? ».
Chapeau

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise une initiative de participation citoyenne pour l’avis « Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? ».

Corps

Le CESE élabore actuellement un projet d‘avis intitulé "Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ?" rapporté par M. Albert Ritzenthaler au nom de la commission de l’environnement que préside M. Sylvain Boucherand.

Le CESE a souhaité organiser, avec le concours du cabinet Bluenove, une consultation citoyenne, pour permettre une participation du public à ses travaux. Une consultation ouverte pendant trois semaines, du 21 octobre au 11 novembre 2022, a attiré près de 5 200 participantes et participants, qui ont apporté leur éclairage sur un ensemble de questions relatives à leur perception, leurs préférences, leurs attentes et leurs actions en matière de sobriété. Près de 40 personnes parmi celles et ceux ayant répondu ont ensuite été conviées à participer, le vendredi 25 novembre, à un atelier participatif pour approfondir la démarche et se prononcer sur les principes d’actions qui leur semblent prioritaires. Outre l’intérêt intrinsèque de cette expérience de participation citoyenne, les résultats de ces travaux viendront nourrir l’avis du CESE, qui sera présenté en plénière le mercredi 11 janvier 2023.